Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
LactMed, ciprofloxacine et fentanyl

Mieux connaître LactMed
En 2003, l’auteur a fondé LactMed, une base de données en langue anglaise sur les médicaments pendant la lactation (toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm). Il est professeur de pharmacie, et il reste le principal gestionnaire de cette base de données. Dans cet article, il fait le point sur l’historique de LactMed, sur son fonctionnement, ses caractéristiques, et comment l’utiliser efficacement.

Ciprofloxacine et allaitement
Les infections urinaires ne sont pas exceptionnelles en post-partum. La ciprofloxacine est une fluoroquinolone de seconde génération à large spectre, couramment utilisée dans le traitement des infections urinaires en raison de son spectre d’activité et de son importante excrétion urinaire. Pendant longtemps, les fluoroquinolones, créditées d’une toxicité articulaire constatée en expérimentation animale il y a plusieurs décennies, ont été contre-indiquées chez les enfants, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Toutefois, des études ont constaté depuis que ce risque était très faible chez les enfants, chez qui elles sont largement utilisées.

Excrétion urinaire du fentanyl par le nouveau-né après accouchement sous péridurale
Le fentanyl est un opiacé couramment utilisé pour l’analgésie péridurale pendant l’accouchement. Certaines études ont fait état d’un impact chez l’enfant, susceptible d’interférer avec le démarrage de l’allaitement. Le but des auteurs était de voir dans quelle mesure le produit pourrait être retrouvé chez le nouveau-né.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League