Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
Chirurgies mammaires, doulas, don de lait après la perte d’un enfant et choc anaphylactique néonatal.


Chirurgies mammaires pendant l’allaitement
Cette mère a consulté devant la persistance depuis 18 mois, au niveau du sein droit, d’une « boule » bien délimitée, sans adhérence et non douloureuse. Elle allaitait alors son premier enfant âgé d’un peu plus de 8 mois. Une échographie a été pratiquée, qui a retrouvé un nodule hyperéchogène de 22 mm de diamètre situé dans le quadrant supéro-interne du sein droit, sans caractère suspect. Un contrôle échographique 4 à 6 mois plus tard a été conseillé. Cette nouvelle échographie a constaté à nouveau un nodule hyperéchogène de 26 x 16 mm, sans caractères anormaux. Une ponction à visée diagnostique a toutefois été recommandée. Cette ponction a été réalisée sous contrôle échographique 2 semaines plus tard, en même temps qu’une biopsie à l’aiguille 14G sur une image tissulaire «en grelot» pour bilan histologique.


Impact d’un programme de doulas sur l’allaitement
Le manque de coordination des divers services médicaux qui suivent les femmes pendant leur grossesse, leur accouchement et le post-partum rend difficile le don aux femmes d’informations et de soins adaptés à leurs besoins. Le Bloomington Area Birth Services (BABS) constitue une exception. Dans cette ville de l’Indiana (États-Unis), les divers services proposent un continuum de soins aux femmes enceintes et aux mères, avec pour objectif de supprimer les barrières et de faciliter la communication entre les divers acteurs des soins. Des études ont montré que les doulas (des femmes qui fournissent un soutien pratique et émotionnel aux mères pendant l’accouchement et le post-partum) avaient un impact bénéfique tant sur le déroulement et le vécu de l’accouchement que sur l’allaitement. Parmi ses services, le BABS a développé un programme de doulas.

Donner son lait après la perte d’un enfant
Le 28 octobre 2010, ce couple apprend que le bébé qu’il attend est décédé à 20 semaines de gestation des suites d'une obstruction des voies urinaires. Durant les 8 années qui ont précédé, la mère, qui a 2 garçons de 8 et 2 ans, avait déjà fait trois fausses couches. La perte de cet enfant va changer le quotidien de cette mère.

Choc anaphylactique néonatal suite à une allergie aux protéines du lait de vache
Les auteurs rapportent un cas de choc anaphylactique chez un nourrisson après l’introduction d’une formule lactée commerciale. Le bébé était né à 38 semaines. Il présentait une holoprosencéphalie. Il pesait 2 760 g pour une taille de 50 cm et un périmètre crânien de 32 cm. Une hypotonie était également présente à la naissance.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League