Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
co-allaitement, implant contraceptif et démarrage difficile de l'allaitement

Allaitement pendant la grossesse et co-allaitement
Cette mère allaitait son premier enfant qui avait près de 2 ans lorsqu’elle a débuté une nou-velle grossesse. La première grossesse s’était très bien passée, la mère savait que la pour-suite de l’allaitement pendant la grossesse ne présentait aucun risque (elle allait régulière-ment aux réunions d’un groupe local de La Leche League États-Unis), et elle a donc conti-nué à allaiter.

Implant contraceptif à l’étonogestrel et prise de poids insuffisante chez un enfant exclusivement allaité
Les mères allaitantes devraient à la fois pouvoir atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement, et bénéficier d’une protection fiable vis-à-vis d’une nouvelle grossesse. La con-traception hormonale chez ces mères reste un sujet débattu. La chute du taux de progesté-rone en post-partum fait partie des facteurs qui déclenchent la montée de lait, et il est donc plausible qu’une contraception progestative débutée en post-partum immédiat puisse avoir un impact négatif sur la production lactée. Toutefois, les études sur le sujet sont globalement peu fiables, et ne permettent guère de conclure. Les auteurs présentent un cas de cassure brutale de la prise de poids chez un enfant exclusivement allaité, qui coïncide avec la pose d’un implant contraceptif à l’étonogestrel.

Démarrage difficile de l’allaitement après un accouchement difficile
Pendant sa première grossesse, cette mère ne savait pas vraiment comment elle souhaitait que son accouchement se passe, et elle avait décidé d’agir en fonction de la façon dont les choses se présenteraient. Lorsqu’elle a perdu les eaux le soir du jour où elle était à terme, elle et son mari ont décidé de passer la nuit chez eux pour attendre le début du travail. 20 minutes plus tard, le travail a débuté brutalement, avec de fortes contractions rappro-chées de quelques minutes. Le couple s’est rendu à la maternité.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League