Allaitement pendant la grossesse et co-allaitement
Cette mère allaitait son premier enfant qui avait près de 2 ans lorsqu’elle a débuté une nou-velle grossesse. La première grossesse s’était très bien passée, la mère savait que la pour-suite de l’allaitement pendant la grossesse ne présentait aucun risque (elle allait régulière-ment aux réunions d’un groupe local de La Leche League États-Unis), et elle a donc conti-nué à allaiter.
Implant contraceptif à l’étonogestrel et prise de poids insuffisante chez un enfant exclusivement allaité
Les mères allaitantes devraient à la fois pouvoir atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement, et bénéficier d’une protection fiable vis-à-vis d’une nouvelle grossesse. La con-traception hormonale chez ces mères reste un sujet débattu. La chute du taux de progesté-rone en post-partum fait partie des facteurs qui déclenchent la montée de lait, et il est donc plausible qu’une contraception progestative débutée en post-partum immédiat puisse avoir un impact négatif sur la production lactée. Toutefois, les études sur le sujet sont globalement peu fiables, et ne permettent guère de conclure. Les auteurs présentent un cas de cassure brutale de la prise de poids chez un enfant exclusivement allaité, qui coïncide avec la pose d’un implant contraceptif à l’étonogestrel.
Démarrage difficile de l’allaitement après un accouchement difficile
Pendant sa première grossesse, cette mère ne savait pas vraiment comment elle souhaitait que son accouchement se passe, et elle avait décidé d’agir en fonction de la façon dont les choses se présenteraient. Lorsqu’elle a perdu les eaux le soir du jour où elle était à terme, elle et son mari ont décidé de passer la nuit chez eux pour attendre le début du travail. 20 minutes plus tard, le travail a débuté brutalement, avec de fortes contractions rappro-chées de quelques minutes. Le couple s’est rendu à la maternité.