Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
SOPK, hypoplasie mammaire, eczéma et nævus mamelonnaire

SOPK, hypoplasie mammaire
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l’hypoplasie mammaire sont 2 problèmes corrélés à une production lactée insuffisante. Les études sur l’impact du SOPK sur l’allaitement sont peu concluantes, certaines faisant état d’une faible production lactée, tandis qu’une étude norvégienne plus récente ne constatait pas de différence significative à 3 et 6 mois sur le plan des taux d’allaitement entre des femmes souffrant de SOPK et des femmes n’en souffrant pas. Une étude portant sur des femmes présentant une hypoplasie mammaire a constaté que 85 % avaient une production lactée très insuffisante pendant la 1ère semaine post-partum, mais que 39 % avaient une production lactée suffisante à 1 mois. Les auteurs présentent un cas de femme présentant un SOPK avec hypoplasie mammaire et faible production lactée.

Eczéma des mamelons
présentation d'un cas clinique d'eczéma des mamelons.

Allaitement par une femme présentant un nævus mamelonnaire
Les nævus sont des proliférations anormales des mélanocytes. Ils peuvent être présents à la naissance ou apparaître par la suite. Il semble y avoir une transmission familiale, mais des données permettent de penser qu’ils sont surtout causés par des mutations au niveau de la migration des mélanocytes vers la peau en début de grossesse. Un certain nombre de cas d’hyperkératose névoïde ont été rapportés chez des femmes enceintes, mais aucune étude n’a fourni de données sur l’allaitement chez ces femmes. Les auteurs rapportent un cas dans lequel l’allaitement a été suivi.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League