Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
médicaments et allaitement, SEP

Médicaments et allaitement : une attitude positive pour conseiller les mères
De nombreuses mères auront besoin de suivre un traitement médical pendant l’allaitement, soit en raison d’une pathologie chronique, soit pour un problème aigu. Trop souvent, on recommandera à la mère de suspendre l’allaitement (ou de sevrer) alors que ce n’est pas réel-lement nécessaire. Les professionnels de santé qui suivent des mères allaitantes devraient avoir des connaissances de base sur la prescription pendant l’allaitement et sur les moyens d’obtenir des informations leur permettant de conseiller adéquatement la mère. La Société Italienne de Médecine Périnatale (SIMP) a réuni divers experts à l’occasion d’un congrès sur les médicaments pendant l’allaitement. À la suite de ce congrès, des recommandations ont été écrites et publiées

Gestion de la sclérose en plaques chez la mère allaitante
Comme la plupart des maladies auto-immunes, la sclérose en plaques (SEP) touche significativement plus souvent les femmes que les hommes. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des femmes en âge de procréer. Les progrès dans son traitement amènent de plus en plus souvent ces femmes à décider d’avoir des enfants. Le traitement de la SEP pendant la grossesse est relativement bien codifié. Toutefois, les données sur ce traitement pendant la lactation sont limitées. Dans la mesure où jusqu’à 30 % des femmes souffrant de SEP présenteront une poussée pendant les 3 premiers mois post-partum, les professionnels de santé qui les suivent doivent être informés des traitements utilisables pendant l’allaitement. Le traitement de la SEP fait appel aux immunomodulateurs, aux immunosuppresseurs, aux stéroïdes, aux anticorps monoclonaux, ainsi qu’à des traitements symptomatiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League