Grossesse abdominale et allaitement
La grossesse abdominale se caractérise par l’implantation de l’ovule fécondé dans la cavité abdominale (1/10 000 naissances). La principale difficulté réside dans l’exérèse chirurgicale du placenta, qui présente un risque hémorragique élevé. Les recommandations actuelles sont de laisser le placenta en place après extraction du foetus afin de limiter le risque hémorragique et d’attendre la résorption spontanée du placenta. L'auteure présente le cas d'une primipare, prise en charge pour une grossesse abdominale, souhaitant allaiter.
Disparition du Clostridium difficile chez un enfant après arrêt de l’allaitement
Le Clostridium difficile est un bacille Gram positif responsable d’environ ½ million de cas de diarrhées et de 14 000 décès infantiles tous les ans aux États-Unis. Le but de cette étude était d’évaluer la dynamique de la colonisation par C. difficile chez un enfant avant et après le sevrage, et de suivre l’évolution de son microbiome intestinal.
Réaction allergique immédiate chez un enfant exclusivement allaité après consommation maternelle de poisson
Un certain nombre d’études ont fait état de réactions allergiques à un aliment consommé par la mère chez des nourrissons exclusivement allaités. Elles sont souvent en rapport avec une réaction IgE médiée aux molécules potentiellement allergisantes excrétées dans le lait maternel. Les auteurs présentent un cas de réaction allergique IgE médiée suite à la présence d’un allergène du poisson dans le lait maternel.
Adénome lactant
L’adénome lactant mammaire se présente sous la forme d’une tumeur mammaire solide, survenant habituellement pendant la grossesse ou l’allaitement, en raison des modifications mammaires hormono-dépendantes pendant ces périodes. Les auteurs présentent un cas d’adénome lactant.