Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
abcès et mastites

Depuis des décennies, l’enseignement de la gynécologie ne préconisait qu’un seul traitement des abcès du sein en cours de lactation : le traitement chirurgical avec incision et drainage. Pourtant, depuis de nombreuses années, des confrères proposent une alternative à ce traitement radical. Les premières publications datent de 1933, et elle préconise un drainage par insertion d’une sonde via une incision d’environ 2 cm avec lavage au dakin injecté avec une seringue. Dès la découverte de la pénicilline et sa disponibilité, d’autres publications préconisent la ponction associée à l’antibiothérapie. Depuis les années 1980, les publications se multiplient, issues de diverses parties du monde.
En France et de façon ponctuelle, des équipes proposaient le traitement médical de l’abcès du sein avec ponction et lavage associés à une antibiothérapie. Mais elles se heurtaient jusqu’à présent au scepticisme de leurs confrères.
2 articles sur les abcès : Comment convaincre de l'efficacité du traitement médical de l'abcès du sein ? ; Drainage d’abcès du sein volumineux guidé par échographie

Les mastites sont fréquentes chez les mères allaitantes, et elles pourront se compliquer, ou induire un sevrage prématuré. L’étiologie des mastites est multifactorielle, et le rôle de certaines bactéries reste mal connu. On a récemment avancé que les mastites se caractérisaient par une dysbiose ou un déséquilibre entre les diverses populations bactériennes, ce qui favorisera la prolifération de certains germes. Les mastites sont généralement diagnostiquées sur des signes cliniques, et des prélèvements pour analyse bactériologique sont rarement effectués.

2 articles sur les mastites : Diversité microbienne du lait de femmes souffrant de mastite ; La prise orale d’un probiotique prévient la survenue de mastites.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League