Depuis des décennies, l’enseignement de la gynécologie ne préconisait qu’un seul traitement des abcès du sein en cours de lactation : le traitement chirurgical avec incision et drainage. Pourtant, depuis de nombreuses années, des confrères proposent une alternative à ce traitement radical. Les premières publications datent de 1933, et elle préconise un drainage par insertion d’une sonde via une incision d’environ 2 cm avec lavage au dakin injecté avec une seringue. Dès la découverte de la pénicilline et sa disponibilité, d’autres publications préconisent la ponction associée à l’antibiothérapie. Depuis les années 1980, les publications se multiplient, issues de diverses parties du monde.
En France et de façon ponctuelle, des équipes proposaient le traitement médical de l’abcès du sein avec ponction et lavage associés à une antibiothérapie. Mais elles se heurtaient jusqu’à présent au scepticisme de leurs confrères.
2 articles sur les abcès : Comment convaincre de l'efficacité du traitement médical de l'abcès du sein ? ; Drainage d’abcès du sein volumineux guidé par échographie
Les mastites sont fréquentes chez les mères allaitantes, et elles pourront se compliquer, ou induire un sevrage prématuré. L’étiologie des mastites est multifactorielle, et le rôle de certaines bactéries reste mal connu. On a récemment avancé que les mastites se caractérisaient par une dysbiose ou un déséquilibre entre les diverses populations bactériennes, ce qui favorisera la prolifération de certains germes. Les mastites sont généralement diagnostiquées sur des signes cliniques, et des prélèvements pour analyse bactériologique sont rarement effectués.
2 articles sur les mastites : Diversité microbienne du lait de femmes souffrant de mastite ; La prise orale d’un probiotique prévient la survenue de mastites.