Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
ophtalmologie et allaitement

Les effets secondaires locaux des traitements ophtalmiques sont bien connus, mais on sait moins de choses sur les effets secondaires systémiques potentiels des gouttes ophtalmiques. La pharmacodynamique des produits instillés dans les yeux est spécifique. Le volume du film lacrymal est significativement plus faible que celui d’une goutte de collyre, ce qui signifie 20 à 40 % de volume excédentaire contenant des produits actifs susceptibles de passer très rapi-dement dans les voies lacrymales, et d’être absorbés au niveau des vaisseaux sanguins de leurs muqueuses. Les produits actifs passeront directement dans la circulation générale sans effet de premier passage hépatique. Il est nécessaire de se souvenir que ces gouttes con-tiennent des concentrations élevées de produit actif en raison du faible volume administré (souvent une seule goutte par œil), et de la très faible pénétration des diverses molécules dans le stroma cornéen (1 à 5 % du produit actif), ce qui impose d’administrer 20 à 100 fois plus de produit actif que la dose désirée au niveau de l’œil. Il sera donc nécessaire d’être prudent chez les femmes enceintes et allaitantes. Or, il existe peu de données concernant cette population spécifique, et il est donc recommandé d’administrer la dose efficace la plus faible possible, pendant la durée la plus courte possible.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League