Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Allaitement et programmation du système immunitaire

Un article publié en 2017 dans le Lancet concluait que l’optimisation des pratiques d’allaitement permettrait d’éviter tous les ans environ 823 000 décès infantiles et 20 000 décès maternels. Le lait humain est le résultat de 200 millions d’années d’évolution des mammifères, et l’allaitement fait partie intégrante de leur cycle de reproduction. Le lait humain apporte au bébé allaité un nombre impressionnant de nutriments, facteurs immunitaires, probiotiques, prébiotiques, enzymes, hormones, facteurs de croissance… destinés à optimiser la croissance et la santé du petit de notre espèce. L’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois à l’échelle mondiale, ainsi que le démarrage de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance. On commence à s’intéresser aux éventuelles différences d’impact entre l’allaitement directement au sein et la consommation de lait maternel autrement qu’au sein. En effet, ces 2 modes d’alimentation avec du lait maternel pourraient avoir des implications différentes sur la santé infantile. La muqueuse intestinale du nouveau-né est très perméable aux grosses molécules telles que les Ig, et même aux cellules immunocompétentes dont le colostrum est particulièrement riche. Il serait utile de mieux comprendre ce qui se passe pendant cette période durant laquelle des cellules immunitaires peuvent être transmises de la mère à l’enfant, et l’impact de ce transfert.

3 articles : Allaitement et programmation du système immunitaire, Impact protecteur de l’allaitement vis-à-vis de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique ; L’allaitement abaisse le risque de sclérose en plaques pédiatrique

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League