Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques août 2018

Allaiter un enfant souffrant de trisomie 21 et de leucémie
Les enfants souffrant de trisomie 21 ont un risque plus élevé de leucémie aiguë myéloblastique ou lymphoblastique pour des raisons génétiques. Les auteurs rapportent le cas d’un enfant trisomique 21 dont l’allaitement s’est poursuivi pendant le traitement de la leucémie.

Carence en iode et hypothyroïdie suite à une alimentation végétalienne
La carence en iode chez les jeunes enfants et l’hypothyroïdie qu’elle provoque induisent des troubles de la croissance ainsi qu’un déficit intellectuel. Cette carence touche encore 2 millions de jeunes enfants tous les ans dans le monde. On constate actuellement dans les pays occidentaux une résurgence des carences en iode en raison de l’augmentation de la popularité du végétalisme. Les auteurs présentent un cas d’hypothyroïdie par carence en iode chez un bambin.

Transmission du virus Zika via le lait maternel
La zone d’épidémie du virus Zika continue à s’étendre dans les régions tropicales et subtropicales. Il peut se transmettre via les moustiques, les rapports sexuels et les transfusions sanguines. L’infection est asymptomatique dans la majorité des cas. La transmission verticale peut survenir pendant l’accouchement, l’allaitement, ou suite au contact étroit entre la mère et son enfant. Les auteurs rapportent un cas de transmission via l’allaitement.

Carence infantile en zinc liée à un faible taux lacté de zinc
Les auteurs présentent un cas de carence en zinc chez 2 enfants de la même fratrie, allaités par une mère ayant un faible taux lacté de zinc.

Acné sévère chez une mère allaitante
L'auteur présente le cas d'une femme ayant eu de l'acné sévère lors de l'allaitement de ses 2 enfants.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League