Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Lait humain et ocytocine

Si l’ocytocine a également un impact sur le comportement des individus, son rôle dans l’accouchement et la lactation est le plus connu. Le taux sérique basal d’ocytocine est plus ou moins constant, entre 1 et 3 ng/l. Ce taux augmente progressivement pendant la grossesse, et des pics importants surviennent pendant l’accouchement, et déclenchent les contractions de l’utérus, mais uniquement si les récepteurs du myomètre sont régulés à la hausse, ce qui arrive seulement en fin de grossesse. Ces contractions vont pousser le foetus, qui va étirer le col de l’utérus, ce qui va déclencher une augmentation de la sécrétion d’ocytocine via un feed-back positif, qui cessera lorsque l’accouchement sera terminé. Si l’ocytocine est un puissant déclencheur des contractions utérines, des études in vivo ont montré qu’elle n’est pas indispensable. L’administration d’antagonistes des récepteurs de l’ocytocine retarde le début du travail et le ralentisse mais n’empêche pas la naissance, ce qui montre qu’il existe des mécanismes compensateurs.

2 autres études sur le sujet : Présence dans le lait d’hormones reproductives ; Ocytocine intrapartum et allaitement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League