Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques novembre 2018

Allaitement par une mère sous lithium
Le lithium est le traitement de première intention du trouble bipolaire. Ce produit est toutefois tératogène (essentiellement sur le plan cardiaque). Par ailleurs, il passe dans le lait. Des cas d’effets secondaires ont été rapportés chez des enfants dont la mère était traitée par lithium, et on a donc contre-indiqué pendant longtemps l’allaitement en cas de traitement par lithium. Cependant, quelques cas de femmes ayant allaité sous traitement par lithium ont été publiés et ont montré que l’allaitement était possible moyennant certaines conditions (posologie maternelle, allaitement éventuellement partiel, suivi de la lithémie chez l’enfant). Les auteurs présentent le cas d’une mère traitée par lithium et qui a allaité.

Test de contrôle sensoriel quantitatif, antihistaminiques et bêtabloquants dans la gestion des douleurs mammaires persistantes
Les problèmes de mamelons ou de seins douloureux constituent une cause majeure de sevrage plus précoce que souhaité par la mère. Dans la majorité des cas, les problèmes douloureux disparaissent spontanément avant J15, mais environ 20 % des femmes ont toujours mal au bout d’un mois. Les causes des douleurs persistantes sont multiples : problème de succion, dermatose, vasospasme, douleur fonctionnelle (sans cause organique déterminée). On estime que les douleurs fonctionnelles sont liées à un syndrome de sensibilisation centrale (SSC), en rapport avec des altérations du traitement des signaux douloureux par le système nerveux central, induisant entre autres une hypersensibilité sensorielle. Les auteurs ont constaté dans leur pratique professionnelle les importantes variations individuelles dans la sensibilité à la douleur, et ils ont mis au point un test destiné à différencier les douleurs fonctionnelles des autres causes de douleurs chez les mères allaitantes, le Lactation Quantitative Sensory Test (L-QST), en se fondant sur les tests de contrôle sensoriel quantitatif utilisés chez les femmes souffrant de vulvodynies.

Effet secondaire hépatique lié à la consommation d’une tisane galactogène
L’article d’Anderson sur les plantes médicinales chez la mère allaitante publié en 2017 constatait qu’il existait très peu de données sur l’innocuité des plantes galactogènes. Les auteurs rapportent un cas d’augmentation des transaminases hépatiques chez une mère allaitante ayant consommé une tisane très populaire aux États-Unis, commercialisée comme galactogène.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League