Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Le coin du prescripteur de fevrier 2019

Couleurs inhabituelles du lait maternel
Parfois, le lait maternel présente des couleurs déconcertantes. Il existe très peu d’études sur le sujet, et les cas rapportés sont habituellement occasionnels. Ils sont toutefois intéressants. Certains médicaments sont fortement colorés, ou ont un métabolite qui l’est. Certaines bactéries peuvent colorer le lait, ainsi que certains aliments très colorés ou des colorants alimentaires. L’auteur présente quelques cas de coloration inhabituelle du lait maternel.

Pharmacocinétique de l’amlodipine pendant l’accouchement et l'allaitement
Environ 7 % des femmes en âge de procréer souffrent d’hypertension aux États-Unis, et c’est l’un des problèmes les plus courants chez les femmes enceintes. Le traitement devra être poursuivi pendant la grossesse et l’allaitement, avec d’éventuelles adaptations afin de sélectionner les produits ayant le meilleur profil de sécurité pendant ces périodes. L’amlodipine est un inhibiteur calcique couramment utilisé dans le traitement de l’hypertension, en raison de sa longue demi-vie permettant l’espacement des prises, de son faible coût et de son bon profil de sécurité. Toutefois, il existe peu de données sur son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement, et certains recommandent donc de l’éviter pendant ces périodes. Le but de cette étude américaine était d’évaluer la pharmacocinétique de l’amlodipine au moment de l’accouchement et pendant l’allaitement, afin d’améliorer nos connaissances sur ce produit.

Excrétion lactée de l’aténolol
De nombreuses mères s’entendent dire qu’elles doivent sevrer leur enfant lorsqu’elles doivent prendre un traitement médical. Certes, la grande majorité des médicaments passent dans le lait, mais leur taux lacté est le plus souvent insuffisant pour induire des problèmes chez l’enfant allaité. L’hypertension est un problème médical nécessitant un traitement. L’aténolol est un bêta-bloquant souvent utilisé pour traiter l’hypertension pendant la grossesse et le post-partum car sa tolérance et son profil de sécurité sont meilleurs que ceux d’autres bêta-bloquants. Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques, ce qui le rend susceptible de bien passer dans le lait. Les données concernant son excrétion lactée restent insuffisantes. Le but de cette étude australienne était de quantifier l’excrétion lactée de l’aténolol, d’évaluer sa pharmacocinétique chez les mères allaitantes, et de calculer le niveau d’exposition de l’enfant allaité.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League