Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Allaitement : des contre-indications abusives ?

L’allaitement présente de nombreux bénéfices pour l’enfant, la mère, les familles et la société dans son ensemble. Il représente la norme pour notre espèce, et il est recommandé par les organisations nationales et internationales travaillant dans le domaine de la santé. Toutefois, certaines mères choisiront de ne pas allaiter, ou ne pourront pas allaiter pour une raison médicale. Il existe peu de réelles contre-indications à l’allaitement, contrairement à ce que pensent encore de nombreuses mères et de nombreux professionnels de santé. Lorsqu’on envisage le sujet des «contre-indications à l’allaitement», il est nécessaire de différencier les réelles contre-indications des obstacles. Or, les situations dans lesquelles on estime que l’allaitement est contre-indiqué ne constituent en fait souvent que des obstacles. En clair, une contre-indication est une situation spécifique impliquant la prise d’un traitement médical ou une procédure susceptible de présenter un danger pour l’enfant allaité. Cette contre-indication peut être absolue, lorsque le risque est totalement inacceptable, ou elle peut être relative si les bénéfices de l’allaitement sont en fait supérieurs aux risques. La liste des réelles contre-indications à l’allaitement est courte et facilement disponible auprès de nombreuses sources. Malgré cela, de nombreux professionnels de santé continuent à informer les mères de façon inadéquate. L’auteur passe en revue diverses situations dans lesquelles l’allaitement est souvent découragé ou contre-indiqué, et dans bien des cas à tort.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League