Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Alimentation maternelle et vitamines chez la mère allaitante

Aliments maternels susceptibles de poser un problème chez l’enfant allaité : ail, café, champignons et autres
La conviction que certains produits (aliments ou boissons) sont à éviter pendant l’allaitement est très répandue partout dans le monde, mais il existe peu de données objectives pour les appuyer. L’auteur passe en revue divers produits qui sont crédités d’effets négatifs chez l’enfant allaité lorsqu’ils sont consommés par la mère allaitante (il n’inclut pas les produits susceptibles d’induire des allergies ou une toxicité à long terme).

Vitamines à haute dose
Le taux lacté de certaines vitamines dépend des apports maternels, et la prise de suppléments vitaminiques permettant d’optimiser les apports sera recommandée chez les mères allaitantes sous-alimentées ou ayant un régime alimentaire restrictif. Dans de nombreux pays, la prise en routine de « vitamines prénatales » est la norme, et la poursuite pendant l’allaitement est considérée comme sans danger. Toutefois, certaines mères pourront, pour diverses raisons, décider de prendre des vitamines à des doses relativement plus élevées que celles habituellement recommandées, ce qui pourrait éventuellement augmenter suffisamment leur taux lacté pour qu’il devienne dangereux pour l’enfant allaité. Cet article fait le point sur les données existantes concernant la prise de doses massives de vitamines.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League