Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques novembre 2019

Gestion d’une candidose
Je suis gynécologue et souhaite présenter mon propre cas clinique. En bref : témoignage de prise en charge rapide d’une probable candidose mammaire, avec arguments diagnostiques (douleurs et facteurs favorisants typiques, efficacité du bicarbonate de soude et du traitement).

Un cas de Biological Nurturing
Le Biological Nurturing (BN) est une approche neurocomportementale de l’allaitement dont l’objectif est d’abaisser le risque de problèmes de démarrage de l’allaitement et de sevrage précoce. Il optimise l’accès du bébé au sein et le confort de la mère, en utilisant les réflexes innés du nouveau-né et le comportement instinctif de la mère. L’auteur, qui est IBCLC, présente le vécu d’une mère à l’occasion de l’allaitement de 2 enfants à 20 ans d’intervalle, dont le démarrage a été difficile. Le soutien reçu et l’utilisation du BN pour son second enfant ont permis une expérience d’allaitement très différente.

Alimentation cétogène avec maintien du don de lait maternel chez le nourrisson souffrant d’épilepsie réfractaire
L’épilepsie néonatale constitue un sérieux problème dans la mesure où elle est réfractaire au trai-tement dans 38 % des cas et où le taux de décès néonatal est d’environ 17 %. Le phénobarbital est habituellement utilisé en première intention, suivi par les benzodiazépines. En 2015, l’Interna-tional League Against Epilepsy a publié des recommandations pour le traitement de l’épilepsie chez les nourrissons, dans lesquelles elle faisait état d’une possible efficacité d’une alimentation cétogène pour la gestion des épilepsies généralisées. Ce type d’alimentation s’est avéré efficace et sans danger pour le traitement des épilepsies réfractaires chez les enfants. Toutefois, le fait que la mère souhaite allaiter pourrait être considéré comme un obstacle au démarrage d’une alimentation cétogène. Dans la mesure où l’allaitement présente de nombreux bénéfices pour l’enfant et sa mère, les auteurs ont décidé de mettre au point un protocole d’alimentation cétogène adapté aux nourrissons allaités. Ils présentent le suivi de 9 enfants chez qui ce protocole a été appliqué, à savoir tous les enfants suivis par cette consultation spécialisée d’un hôpital américain entre mai 2005 et janvier 2016 et que leur mère souhaitait allaiter.

Ablation d’un corps étranger dans la glande mammaire sous guidage échographique
Des cas de constatation de corps étrangers dans la glande mammaire ont été rapportés, mais il s’agissait presque toujours de matériel médical (implants mammaires en particulier). Les auteurs rapportent un cas d’ablation sous échographie d’un autre type de corps étranger, à savoir un crin de cheval qui avait été utilisé dans le cadre du traitement non médical d’une stase lactée.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League