Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Utilisations thérapeutiques du lait humain

Le lait humain est essentiellement étudié sur le plan de ses bénéfices nutritionnels et développementaux pour l’enfant allaité. Il contient de très nombreux facteurs immunocompétents et il protège l’enfant en particulier vis-à-vis de nombreuses pathologies infectieuses. La constatation de la présence, dans le lait humain, de facteurs de croissance, de cytokines, de probiotiques, de la HAMLET et d’une population hétérogène de cellules incluant des cellules souches a amené certains chercheurs à s’intéresser aux possibles utilisations thérapeutiques du lait humain. Ce type d’utilisation pourrait être particulièrement utile dans les pays en voie de développement où les mères ont peu accès à des soins médicaux, raison pour laquelle les études menées sur ces utilisations proviennent plus souvent de ces pays. Toutefois, ce type d’utilisation est souvent perçu de façon défavorable car « peu scientifique » par la médecine moderne, parce qu’elle se fonde surtout sur les connaissances, compétences et pratiques culturelles empiriques. Pourtant, la médicalisation excessive et non réellement nécessaire a un coût important et induit des effets secondaires non négligeables. De ce point de vue, le lait maternel est un produit largement disponible, de faible coût, ayant un niveau élevé de sécurité, qui semble réellement présenter des bénéfices inattendus. Les auteurs font le point sur le sujet.

suivi de : Lait maternel pour les soins du cordon : méta-analyse ; L’alpha-caséine supprime l’activité des cellules du cancer du sein triple négatif ; Un complexe protéique du lait humain augmente l’efficacité des antibiotiques vis-à-vis de M. tuberculosis ; Utilisation du lait humain pour réduire l’inflammation intestinale après une greffe de moelle osseuse.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League