Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Le coin du prescripteur des dossiers de l'allaitement de juillet 2020.

Taux lacté d’hydroxychloroquine
Les pathologies des tissus conjonctifs sont relativement courantes chez les femmes en âge de procréer et leur traitement pendant la grossesse et/ou l’allaitement pourra être nécessaire. On sait que la majorité des médicaments pris par une mère allaitante passe dans son lait, et il est donc nécessaire d’évaluer le risque potentiel d’effets négatifs chez l’enfant allaité. L’hydroxychloroquine appartient à la classe des 4-aminoquinoléines. Elle est essentiellement utilisée comme antipaludéen, mais elle est également un traitement efficace des maladies du tissu conjonctif. Elle est considérée comme utilisable pendant l’allaitement moyennant un suivi régulier de l’enfant. Les données portant sur son excrétion lactée restent succinctes (4 études portant sur 10 femmes au total), même si toutes concluaient à une excrétion lactée globalement faible. Le but de cette étude était de déterminer le taux lacté d’hydroxychloroquine chez des mères allaitantes traitées pour une maladie du tissu conjonctif.

Détermination du taux sérique et lacté de daptomycine
La daptomycine est un lipopeptide cyclique antibiotique actif uniquement sur les bactéries Gram positif. Son mode d’action est unique : elle se fixe sur la membrane bactérienne au niveau de laquelle elle induit une dépolarisation qui provoque la mort de la bactérie. Elle ne passe pas les membranes cellulaires. Elle est fixée à 90-93 % aux protéines plasmatiques. Elle est utilisée pour le traitement de certaines infections de la peau et des tissus mous résistant à d’autres produits, des endocardites et des septicémies. Il n’existe qu’une seule étude ayant évalué l’excrétion lactée de la daptomycine chez une mère allaitante ayant été traitée par voie parentérale, qui faisait état d’une très faible excrétion lactée. Le but de cette étude italienne était de rechercher le taux sérique et lacté de daptomycine chez une mère allaitante et d’évaluer le niveau d’exposition de l’enfant allaité.

Excrétion lactée de l’ivermectine
L’ivermectine est un antiparasitaire à large spectre actif sur la plupart des nématodes (dont le Strongyloides stercoralis), ainsi que sur les ectoparasites (poux et gale). Elle est très largement utilisée dans de nombreux pays où les parasitoses sont endémiques, d’autant qu’elle a un très bon profil de sécurité. Toutefois, il existe peu de données sur son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement. Cette étude italienne a recherché le taux lacté d’ivermectine chez une mère.

Excrétion lactée de l’hydroxyurée
L’hydroxyurée (ou hydroxycarbamide) est entre autres utilisée dans le traitement de la drépanocytose, tant chez les enfants que chez les adultes. Elle limite la survenue des complications aiguës, améliore la fonction des organes et abaisse le taux de mortalité. Il existe peu de données sur son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement, et les mères traitées par hydroxyurée s’entendent souvent déconseiller l’allaitement en raison de sa toxicité potentielle. Le but de cette étude américaine était de déterminer la pharmacocinétique de l’hydroxyurée dans le sang et le lait, son rapport lait/plasma, son taux lacté et urinaire et d’évaluer le niveau d’exposition du bébé allaité.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League