Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques juillet 2020

Hypoplasie mammaire
Une des causes à l’origine d’une production lactée réellement insuffisante est l’hypogénésie mammaire, à savoir un volume insuffisant de tissu mammaire fonctionnel (rencontré par exemple dans les seins tubéreux). À noter que des seins de faible volume pourront avoir une production lactée tout à fait adéquate. L’auteur présente un cas de production lactée insuffisante suite à une hypoplasie mammaire.

Vasospasme des mamelons comme effet secondaire de la prise de labétalol
Le syndrome de Raynaud est une vasoconstriction qui touche essentiellement les extrémités. Il semble plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, et il atteint environ 20 % des femmes en âge de procréer. La possibilité d’un phénomène de Raynaud au niveau des mamelons a été rapportée pour la 1ère fois il y a plus de 40 ans. Le vasospasme des artérioles est une réponse physiologique suite à l’exposition au froid, mais il peut également survenir suite à un stress, à la consommation de caféine ou en relation avec le tabagisme. Le vasospasme induit un cycle triphasique de changement local de couleur : les extrémités touchées blanchissent suite à l’ischémie, puis bleuissent en raison de la désoxygénation, avant de reprendre une couleur normale lorsque le vasospasme est levé. Ces variations de couleur s’accompa-gnent habituellement de douleur à type de brûlure et de paresthésies. Les auteurs présentent un cas de vasospasme des mamelons, survenu chez une femme enceinte à qui du labétalol a été administré en raison d’une pré-éclampsie, vasospasme qui a été résolu par l’administration de nifédipine.

Quelques stratégies pour le traitement du vasospasme des mamelons
Suite au commentaire du Dr Rothman concernant leur article sur la gestion des problèmes de mamelons et de seins douloureux dans lequel le vasospasme des mamelons était juste cité dans le paragraphe sur la candidose des mamelons, l’équipe du Dr Waldman présente quelques stratégies cliniques de traitement de ce problème qui n’est pas exceptionnel chez les femmes enceintes et allaitantes.

Vasospasme des mamelons
Diverses causes peuvent être à l’origine d’un problème de mamelons douloureux chez la mère allaitante, et les obstétriciens sont souvent très mal informés sur ces causes. Le vasospasme des mamelons (syndrome de Raynaud au niveau des mamelons) est l’une de ces causes, et il induit une douleur sévère. Les auteurs présentent 2 cas de vasospasme du mamelon.

Effets secondaires chez un bébé allaité par une mère prenant de la rispéridone et de l’halopéridol
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique sévère, qui peut être déclenchée ou aggravée par la naissance d’un enfant. En raison de la sévérité de cette pathologie, un traitement par antipsychotiques est indispensable. Toutefois, l’allaitement est également important pour ces femmes sur le plan psychologique, et celui-ci devra être pris en compte dans le choix du traitement prescrit. Tous ces produits passent dans le lait. En dépit de leur ancienneté, il existe toutefois très peu de données sur l’excrétion lactée de la rispéridone et de l’halopéridol. L’auteur rapporte un cas d’effets indésirables survenus chez un bébé allaité dont la mère prenait ces 2 produits.

Anaphylaxie induite par l’allaitement
Quelques articles ont été publiés sur des cas de réactions allergiques maternelles liées à l’al-laitement. Les auteurs présentent un cas d’anaphylaxie sévère liée à l’allaitement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League