Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Effets neuroendocrines de la lactation et interactions gènes-environnement

L’allaitement est associé à un climat hormonal spécifique mettant en jeu des hormones reproductives et des hormones stéroïdiennes. Si l’impact de ce climat hormonal sur le métabolisme maternel a fait l’objet d’un certain nombre d’études, ce n’est pas le cas de son impact sur le système neuroendocrinien, alors que ce dernier a un impact important sur l’état émotionnel et psychologique de la femme, et que le risque de troubles psychologiques est nettement majoré pendant les 2 années qui suivent la naissance. Le but de cette analyse était de faire le point sur la littérature publiée sur l’impact neuroendocrinien de la lactation, ainsi que sur les interactions entre les facteurs génétiques et environnementaux susceptibles de moduler cet impact neuroendocrinien.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League