Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques août 2020

Diagnostic différentiel des érythèmes mammaires pendant l’allaitement
Un érythème cutané, à savoir une rougeur cutanée congestive s’effaçant à la vitropression, peut avoir de très nombreuses causes, naturelles ou pathologiques. Il peut être exogène, endogène, plus ou moins étendu, diffus ou à limites précises, de coloration plus ou moins intense. Il peut se présenter sous forme d’une plaque unique ou de multiples macules groupées au niveau d’une zone spécifiques ou disséminées sur tout le corps. Il peut être temporaire ou persistant, plus ou moins chaud, et il peut s’accompagner d’autres manifestations (papules, démangeaisons, sensation de brûlure, de fièvre…). Il peut également survenir au niveau des seins chez une femme allaitante et avoir là aussi diverses causes plus ou moins sérieuses : mastite, abcès du sein, érysipèle, eczéma, inflammation locale, mais aussi cancer du sein inflammatoire, maladie de Paget du sein, dermatose paranéoplasique… L’auteur fait le point sur le sujet.

Améliorer les connaissances de femmes défavorisées sur les médicaments pendant l’allaitement
Si la prévalence du démarrage de l’allaitement peut être considérée comme satisfaisante aux États-Unis, c’est beaucoup moins le cas pour la durée de l’allaitement. Une mère peut décider de sevrer pour de nombreuses raisons : reprise du travail, impression de ne pas avoir assez de lait, mais également prise d’un traitement médical dont la mère craint l’impact chez son bébé, que ce traitement soit ponctuel, ou qu’il doive être pris au long cours en raison d’une pathologie chronique maternelle. Dans la mesure où la grande majorité des médicaments peuvent être pris pendant l’allaitement, il serait nécessaire d’améliorer les connaissances des mères sur le sujet. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une intervention sur l’amélioration de la qualité des soins, dans le cadre de laquelle des mères défavorisées ont reçu en période prénatale des informations sur la prise de médicaments et de drogues pendant l’allaitement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League