Sévères troubles neurologiques en rapport avec une carence en vitamine B12 chez un enfant allaité
La carence en vitamine B12 chez les jeunes enfants se manifeste par divers symptômes non spécifiques tels que l’irritabilité, le retard de développement ou une hypotonie. Lorsqu’un nourrisson présente ce type de symptômes, il est donc important de vérifier son statut pour la vitamine B12 dans la mesure où cette carence peut induire des séquelles définitives alors qu’elle peut être facilement corrigée avec une supplémentation adéquate. Cette carence est la plus souvent rencontrée chez les enfants allaités par une mère végétarienne ou végétalienne elle-même carencée en cette vitamine. Les auteurs présentent un cas de troubles neurologiques sévères en rapport avec une carence en vitamine B12 chez un enfant allaité.
Syndrome du choc toxique chez une mère allaitante
Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie infectieuse aiguë rare mais potentiellement mortelle, causée par la diffusion sanguine d’une toxine. Cette dernière peut entre autres être sécrétée par un Streptocoque du groupe A (S. A), et elle provoque des défaillances organiques multiples. La peau, les tissus mous et l’arbre respiratoire sont les plus souvent touchés par une infection à S. A. Ces germes peuvent également induire des vulvovaginites chez les filles prépubères, mais rarement chez les femmes adultes. Les auteurs décrivent un cas de SCT survenu chez une mère allaitante suite à une vulvovaginite à S. A.
Dysbiose mammaire et ampoules sur les mamelons : traitement par daptomycine et dalbavancine
La dysbiose mammaire se présente sous la forme de douleurs au niveau des seins et des mamelons, pouvant induire une baisse de la production lactée, une mastite, un problème de canal lactifère bouché. Contrairement à une mastite, la dysbiose mammaire ne s’accompagne pas de signes inflammatoires locaux ou systémiques, mais certains praticiens ont constaté que ces femmes étaient plus enclines à présenter des « ampoules » sur les mamelons. Ces ampoules sont des lésions inflammatoires qui se situent au niveau de la sortie des canaux lactifères et contiennent du lait coagulé. Elles peuvent être de très petite taille, ce qui ne les empêche pas d’être très douloureuses pendant la tétée. Elles peuvent également boucher le canal lactifère. Diverses stratégies ont été proposées pour les traiter. Les auteurs présentent un cas de dysbiose mammaire avec présence d’ampoules sur les mamelons, traitée par dalbavancine et daptomycine (considérée comme compatible avec l’allaitement).
Lymphome B diffus à grandes cellules géant pendant la grossesse et l’allaitement
Cette femme de 39 ans s’est présentée dans le service de chirurgie mammaire des auteurs en raison d’une tumeur ferme située dans le quadrant inféro-externe du sein droit, sous le mamelon. Elle allaitait un enfant de 2 mois. Elle a dit que cette masse était apparue pendant la grossesse, mais elle avait à cette époque refusé de faire des examens complémentaires ou de suivre un traitement en raison de sa grossesse. Depuis son accouchement, la taille de cette tumeur était stable.