Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques mai 2021

Faible prise de poids chez l’enfant allaité
La prise de poids lente chez un nourrisson allaité est un problème relativement fréquent, qui doit être bien connu par tous les professionnels de santé susceptibles de suivre une dyade allaitante. Sa cause est bien souvent multifactorielle, un apport calorique insuffisant étant un des principaux facteurs. Une prise de poids insuffisante peut avoir un impact négatif à long terme sur la santé infantile, et elle est une source majeure de stress parental et de sevrage précoce. Il est donc important de suivre la prise de poids de l’enfant, afin de réagir rapidement si elle devient insuffisante.

Dysréflexie déclenchée par l’allaitement chez une femme souffrant de synringomyélie
La dysréflexie autonome est un problème médical sérieux touchant de nombreuses personnes ayant subi une lésion médullaire au niveau de T6 ou supérieur. Elle est déclenchée par une irritation ou une douleur dans une zone inférieure à celle de la lésion médullaire, et elle induit des manifestations cliniques de sévérité variable. De rares cas d’épisodes de dysréflexie autonome liés à l’allaitement ont été rapportés chez des femmes paraplégiques, mais aucun cas n’avait encore été rapporté chez une femme non plégique. Les auteurs rapportent le cas d’une femme souffrant de syringomyélie (développement d’une cavité dans la moelle épinière), qui a développé une dysréflexie autonome en post-partum en rapport avec l’allaitement.

Impact de la prise de testostérone par un homme transgenre sur le lait maternel et l’enfant allaité
La grossesse et la lactation deviennent de plus en plus courantes chez les hommes transgenres. Il existe peu de données sur le niveau de sécurité de l’administration de testostérone destinée à maintenir les caractéristiques masculines chez ces personnes pendant la lactation, ce qui limite la capacité de les informer correctement. Une étude menée auprès de femmes allaitantes chez qui de la testostérone à visée thérapeutique était administrée sous forme de crème vaginale, gouttes sublinguales ou implant sous-cutané a constaté que cela n’induisait pas un taux lacté ou un taux sérique infantile mesurable de testostérone, et aucun enfant n’a présenté d’effet indésirable. Toutefois, l’OMS recommande d’éviter l’administration de testostérone pendant l’allaitement. Les auteurs présentent le cas d’un homme transgenre qui a souhaité reprendre son traitement par testostérone pendant l’allaitement.

Baisse de la production lactée suite à la pose d’un stérilet au lévonorgestrel, corrélée à une nouvelle grossesse
Cette primipare de 28 ans s’est présentée en consultation de médecine générale à 4 semaines post-partum pour discuter des diverses possibilités en matière de contraception pendant l’allaitement. Sa grossesse avait été suivie par une sage-femme, elle avait accouché à domicile et elle allaitait exclusivement. L’interrogatoire a relevé qu’elle avait déjà utilisé un dispositif intra-utérin (DIU ou stérilet) et qu’elle avait une préférence pour cette méthode de contraception. On lui a donc posé un DIU au lévonorgestrel à 6 semaines post-partum après avoir vérifié qu’elle n’était pas enceinte. Elle est revenue environ 6 mois plus tard en raison de difficultés à maintenir une production lactée adéquate.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League