Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques octobre 2021

Soins ostéopathiques à un nourrisson présentant des problèmes d’allaitement
La prévalence de démarrage de l’allaitement est élevée en Australie, mais elle baisse rapidement pendant les premiers mois et peu de mères allaitent exclusivement jusqu’à 6 mois. Les problèmes de démarrage de l’allaitement sont une cause majeure de sevrage précoce ou d’introduction rapide d’une préparation pour nourrissons. Les problèmes de prise du sein ou de succion sont des problèmes fréquemment rencontrés, qui peuvent avoir des causes variées et complexes. L’une d’entre elles est un dysfonctionnement au niveau de la fonction biomécanique de la partie cervicale de la colonne vertébrale chez le bébé. Des cas de problèmes d’allaitement résolus à l’aide d’une consultation d’ostéopathie ont été rapportés. Les auteurs présentent un tel cas.

Callosités provoquées par les tétées sur les lèvres du nourrisson
Les callosités labiales liées à la succion sont une combinaison d’œdème intracellulaire et d’hyperkératose localisée au niveau des lèvres. Elles se forment habituellement entre la zone cutanée et la zone muqueuse des lèvres du nourrisson suite à la succion énergique du sein. Sa présence n’est pas systématique chez les bébés allaités, mais elle indique une succion efficace, ne constitue absolument pas un problème et ne nécessite aucun traitement. Les auteurs présentent 2 cas de callosités labiales liées à la succion.

Grossesse spontanée dans le contexte d’une insuffisance ovarienne primaire et de l’allaitement
L’insuffisance ovarienne primitive (IOP) est définie comme une insuffisance ovarienne plus ou moins totale chez une femme de moins de 40 ans. Elle est associée à une oligoménorrhée ou à une aménorrhée et à une infertilité. Les causes en sont génétiques, enzymatiques, auto-immunes, chimiques ou environnementales, mais elles restent souvent inconnues. Toutefois, 5 à 10 % des femmes présentant une telle insuffisance arrivent à devenir spontanément enceintes. Par ailleurs, on sait depuis longtemps que l’allaitement induit une aménorrhée et inhibe la sécrétion des hormones du cycle menstruel indispensables au démarrage d’une grossesse. Les auteurs présentent le cas d’une femme chez qui une IOP avait été diagnostiquée, qui a mené à bien une 1re grossesse par PMA, suivie d’une seconde grossesse spontanée.

Pseudo-anévrisme mammaire après une biopsie au trocart pendant la grossesse
Les pseudo-anévrismes sont une complication rare des interventions au niveau des seins, suite à la lésion d’une artère locale. C’est une petite poche de sang communiquant avec l’artère lésée et contenue par les structures adjacentes, contrairement à l’anévrisme qui a une paroi vasculaire. La grossesse et la lactation s’accompagnent d’une augmentation de la vascularisa-tion mammaire, ce qui favorise la survenue de ce type de complication. Les auteurs rapportent un cas de pseudo-anévrisme mammaire survenu chez une femme enceinte.

Réussite de l’allaitement après chirurgie de réduction mammaire avec pédicule supérieur
Les chirurgies mammaires sont de plus en plus fréquentes, et c’est entre autres le cas des chirurgies de réduction mammaire. Ces dernières ont souvent un impact négatif sur l’allaitement. On s’efforce actuellement de préserver autant que faire se peut la capacité à allaiter dans la mesure où ce type de chirurgie est souvent effectué chez des adolescentes ou des femmes jeunes. On peut pratiquer par exemple une incision péri-aréolaire permettant d’isoler le complexe aréolo-mamelonnaire relié au pédicule supérieur, la réduction se faisant par une incision allant du bas de l’aréole au pli sous-mammaire, qui permet par ailleurs de limiter la taille de l’incision et d’accélérer la cicatrisation. La capacité à allaiter dépendra des éventuelles lésions de la glande mammaire, des canaux lactifères, des vaisseaux sanguins et des nerfs desservant le complexe aréolo-mamelonnaire. Les auteurs décrivent un cas de réussite de l’allaitement après une chirurgie de réduction mammaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League