Induction d’une lactation pour un enfant adopté par une mère ayant présenté un cancer du sein
Les modifications hormonales qui surviennent pendant la grossesse et pendant les premiers jours post-partum induisent une production lactée, mais cette dernière est également possible chez une femme qui n’a pas été enceinte et n’a pas accouché, la stimulation régulière des mamelons étant un facteur clé de la réussite d’une lactation induite. Enfin, les pathologies mammaires peuvent avoir un impact sur la capacité à allaiter. C’est en particulier le cas d’un cancer du sein, dont le traitement aura un impact majeur sur la capacité fonctionnelle du sein concerné. Les auteurs présentent le cas d’une mère qui avait été traitée pour un cancer du sein, et qui a décidé d’induire une lactation pour l’enfant qu’elle avait adopté.
Hémorragie tardive ayant induit un choc hypovolémique après freinotomie
L’ankyloglossie se traduit par une limitation des mouvements de la langue susceptible d’avoir un impact négatif sur l’allaitement. La freinotomie, à savoir la section du frein, est souvent indiquée même si cela reste controversé. La freinotomie peut être effectuée aux ciseaux, au bistouri électrique ou au laser. Bien que les complications semblent rares, elles sont possibles et on a rapporté des cas d’infection, de douleur, de lésions des canaux salivaires et d’hémorragie. Les auteurs présentent un cas d’hémorragie tardive ayant induit un choc hypovolémique après une freinotomie.
Ascite récurrente liée à une allergie aux protéines du lait de vache chez un prématuré
L’allergie aux protéines du lait de vache est plus fréquente chez les prématurés, et son diagnostic chez ces enfants pourra être particulièrement difficile. Or, les mères de ces enfants ne souhaiteront pas toutes allaiter ou n’arriveront pas à obtenir suffisamment de lait, et le prématuré recevra alors une préparation pour nourrissons le plus souvent à base de lait de vache. On recommande actuellement une alimentation exclusivement avec du lait humain, si nécessaire fourni par un lactarium, chez tous les très grands prématurés. Les auteurs rapportent un cas d’allergie aux protéines du lait de vache chez un très grand prématuré, l’allergie ayant pu être traitée avec du lait humain fourni par le lactarium.
Allaitement, qui choisit : considérations concernant une mère dans le coma
L’allaitement présente de nombreux bénéfices pour l’enfant comme pour la mère. Toutefois, la décision d’allaiter reste un choix maternel. Mais il peut arriver que la mère soit dans l'impossibilité de choisir (coma maternel par exemple). Les auteurs n’ont retrouvé aucune publication sur un cas de ce type, et aucune recommandation sur la conduite à tenir dans une telle situation. Ils présentent le cas d’une mère qui a accouché par césarienne après avoir subi des traumatismes majeurs suite à un accident de la circulation, et dont on ne savait pas si elle souhaitait ou non allaiter.