Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques juin 2022

Carence en vitamine B12 chez un bébé allaité
La carence en vitamine B12 est une cause rare et facile à traiter de stagnation staturo-pondérale et de retard du développement chez les jeunes enfants. Elle survient habituellement chez les enfants exclusivement allaités, dont la mère souffre elle-même de carence en vitamine B12 pour des causes variées. Le nouveau-né a un faible stock de cette vitamine et il en reçoit très peu via le lait maternel. Les manifestations cliniques débutent habituellement entre 2 et 12 mois. Les auteurs rapportent un tel cas.

Accumulation d’iode 131 après traitement pour un carcinome thyroïdien pendant l’allaitement
On sait que l’iode 131 peut se fixer dans d’autres tissus que la thyroïde, comme par exemple les glandes salivaires ou le tractus digestif. Les auteurs rapportent le cas d’une fixation de l’iode 131 au niveau des seins chez une femme à qui il avait été administré pour le traitement d’un carcinome thyroïdien.

Gestion d’une sévère hypertriglycéridémie chez un nourrisson
L’hypertriglycéridémie sévère est une pathologie rarement diagnostiquée en période néona-tale. Elle se caractérise par un taux sérique à jeun de triglycérides > 1 000 mg/dl (11,3 mmol/l). Sa principale cause est la chylomicronémie familiale, une pathologie liée à un déficit en lipoprotéine lipase en raison d’une anomalie biallélique du gène codant pour cette enzyme. Elle est habituellement détectée pendant l’enfance ou l’adolescence, parfois à l’âge adulte en fonction de la sévérité du phénotype. Son traitement est actuellement symptomatique. Les auteurs présentent un cas diagnostiqué en période néonatale.

Choc et troubles électrolytiques chez un nouveau-né de faible poids de naissance souffrant de COVID 19
Les données disponibles sur le sujet suggèrent que les mères souffrant de COVID 19 au mo-ment de la naissance contaminent rarement leur enfant après la naissance. Lorsque le nourrisson est contaminé, les manifestations sont habituellement bénignes et d’ordre respiratoire ou gastro-intestinal. Les auteurs rapportent un cas de COVID 19 acquis horizontalement après la naissance, chez un bébé qui a développé des complications infectieuses post-natales suite à une perforation intestinale, puis un choc et des troubles électrolytiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League