Traitement d’un psoriasis sévère pendant la grossesse et l’allaitement
La gestion du psoriasis chez les femmes en âge de procréer pose des problèmes spécifiques. Le psoriasis n’a pas d’impact sur la fertilité et une rémission des symptômes est fréquente pendant la grossesse. Toutefois, 24 % des femmes expérimentent a contrario une aggravation pendant cette période et les poussées après l’accouchement sont fréquentes. Or, une aggravation de la maladie pendant la grossesse peut avoir un impact négatif (fausse couche, accouchement prématuré, bébé de faible poids de naissance). Les données concernant les produits utilisés pour le traitement du psoriasis pendant la grossesse et l’allaitement sont succinctes. Toutefois, un certain nombre de cas de traitement par des agents biologiques ont été publiés ces 10 dernières années. Les anticorps monoclonaux peuvent passer la barrière placentaire, en particulier pendant le 3e trimestre de la grossesse, et ils persisteront pendant des mois chez le bébé après la naissance. En revanche, ces molécules semblent ne passer que faiblement dans le lait maternel.
Carcinome mammaire neuroendocrine chez une mère allaitante
Les carcinomes neuroendocrines à petites cellules sont le plus souvent localisés dans les poumons, mais ils peuvent survenir au niveau d’autres organes comme le sein, même si c’est assez rare (0,1 % de l’ensemble des cancers du sein). Ce sont des cancers peu différenciés, dont l’un des critères diagnostiques est que plus de 50 % des cellules doivent exprimer au moins un marqueur neuroendocrine. Les auteurs présentent un cas chez une femme allaitante, dont le diagnostic a été posé essentiellement sur des facteurs radiologiques et histologiques.
Utilisation de lait humain dans le cadre de la gestion d’un cancer
Mme R., née en mars 1940, avait présenté en 2016 un adénocarcinome colique droit bien différencié, avec embols veineux et lymphatiques et envahissement périnerveux. Une chirurgie d’exérèse totale a été effectuée, suivie d’une chimiothérapie 7 cures, traitement finalement stoppé en juin 2017 en raison d’effets secondaires neurologiques et hématologiques. En août 2018, une coelioscopie exploratrice constate la présence de 2 nodules hépatiques suspects, dont la nature maligne est confirmée par la biopsie. La chimiothérapie est reprise.
Réajuster les attentes et les réalités : soutenir une mère lorsque l’allaitement est difficile
De nombreuses mères souhaitent allaiter, mais nombre d’entre elles rencontrent des difficultés pendant les premiers jours. Les mères qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement ont un risque plus élevé d’anxiété, de dépression et de culpabilité ; les mères qui sèvrent précocement ressentent souvent le besoin d’être soutenues émotionnellement. Les auteurs décrivent le cas d’une mère qui a affronté des problèmes de santé mentale en rapport avec les difficultés d’allaitement, qui a décidé de sevrer et qui a réussi à revenir à l’allaitement.