Traitement non conventionnel d’un abcès du sein
L’abcès du sein survient dans environ 3 % des cas de mastite. Un abcès peut parfois survenir en l’absence de mastite en cas de stase lactée importante avec développement d’une infection. La majorité des abcès se développent juste sous la peau et, en l’absence de drainage, ils s’ouvriront à la peau spontanément pour se vider. L’échographie est le meilleur examen pour diagnostiquer un abcès. Son traitement a longtemps été le drainage chirurgical. Toutefois, on recommande de plus en plus de limiter ce drainage aux abcès volumineux ou en cas d’abcès multiples. Un traitement moins invasif est de plus en plus souvent mis en oeuvre : le drainage au trocart guidé par échographie, la mère poursuivant l’allaitement avec le sein touché. Il sera souvent nécessaire de renouveler ce drainage à plusieurs reprises. Une antibiothérapie sera par ailleurs mise en oeuvre. Les auteurs décrivent les cas de 2 femmes souffrant d’abcès du sein qui ont refusé toute intervention invasive et qui ont été traitées par antibiothérapie et anti-inflammatoires par voie orale.
Transmission mère-enfant du VIH en post-partum chez un enfant allaité
La transmission verticale du VIH aux États-Unis est rare. Les auteurs décrivent l’historique des faits ayant amené à poser le diagnostic de contamination par le VIH chez un enfant allaité dont la mère est devenue séropositive pour le VIH après la naissance.
Administration d’un modificateur du CFTR à la mère pour traiter un iléus méconial chez un foetus homozy-gote pour la mutation F508del
Les auteurs rapportent un cas de traitement par élexacaftor-tézacaftor-ivafactor (ETI) d’un foetus homozygote pour la mutation F508del, la variation génétique la plus souvent en cause chez les personnes souffrant de mucoviscidose.
Réaction indésirable cutanée chez un enfant allaité par une mère ayant reçu le vaccin anti-SARS-CoV-2 AstraZeneca
La vaccination contre la COVID-19 est estimée sans danger chez les mères allaitantes, mais dans la mesure où ces produits sont nouveaux et très récents, leurs effets secondaires restent mal connus. Ces produits sont utilisés dans le cadre d’une procédure d’urgence avant la fin des études cliniques les concernant. Le vaccin commercialisé par AstraZeneca est un vaccin à adénovirus de chimpanzé recombinant qui transmet le matériel génétique de la protéine spike du SARS-CoV-2. Il est administré en 2 doses à 4 semaines d’intervalle. Les auteurs présentent le cas d’une mère ayant reçu le vaccin AstraZeneca, et dont l’enfant allaité a présenté une réaction cutanée 2 jours après cette vaccination.