Syndrome du tuyau rouillé en post-partum précoce
La production lactée évolue depuis le colostrum en 2e moitié de grossesse et pendant les premiers jours post-partum jusqu’au lait mature en passant par le lait de transition. Le phénomène décrit sous le nom de « syndrome du tuyau rouillé » est la présence de sang dans le colostrum en fin de grossesse ou en début de lactation, ce qui lui donne une couleur rouille ou rouge. Il est en rapport avec l’activation de la glande mammaire en préparation à la lactation. En dépit de son aspect inquiétant, ce phénomène est indolore, disparaît habituellement spontanément 5 à 10 jours après la naissance, et le lait ne présente aucun danger pour le nourrisson allaité. Les auteurs présentent un cas de syndrome du tuyau rouillé.
Gestion des ampoules de lait
La formation d’ampoules remplies de lait sur les mamelons d’une mère allaitante est relativement courante et ce phénomène douloureux est susceptible d’avoir un impact négatif sur l’allaitement. Il est donc important de le diagnostiquer rapidement et de le gérer adéquatement afin de favoriser la poursuite de l’allaitement. Or, il existe peu de données sur ce problème et sur son traitement. Les auteurs présentent un cas d’ampoule de lait sur le mamelon ainsi que sa gestion.
Le lait maternel est une route de transmission verticale du virus de l’encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques peut être transmise par la consommation de lait cru de brebis, de chèvres et rarement de vaches contaminées. Le virus responsable de cette encéphalite a été isolé à partir du lait des animaux contaminés. Toutefois, la possibilité d’une contamination via le lait humain n’a pas été documentée. Les auteurs présentent un tel cas.