Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques mai 2023

Botulisme chez un bébé exclusivement allaité
Le botulisme est une pathologie sévère. Il peut toucher les enfants de < 12 mois. Environ 3 000 cas de botulisme dans cette tranche d’âge ont été rapportés dans le monde entre 1976 et 2006, dont 65 % étaient survenus aux États-Unis. En France, 159 cas ont été rapportés entre 2008 et 2018. Il est provoqué par la neurotoxine sécrétée par le Clostridium botulinum, un germe anaérobie Gram positif. Les neurotoxines A et B sont à l’origine de 90 % des cas. La toxine agit au niveau de la jonction neuromusculaire. Elle bloque la libération présynaptique d’acétylcholine, ce qui induit une paralysie musculaire.

Immunothérapie par le BCG dans la gestion d’un cancer vésical pendant l’allaitement
Le bacille de Calmette et Guérin (BCG) est utilisé pour vacciner contre la tuberculose. C'est une forme atténuée du bacille. Il est également utilisé comme immunothérapie dans le cadre de la gestion du cancer vésical, avec instillation directe dans la vessie. Le BCG active les réponses immunitaires au niveau de la vessie, pour contrer les cellules cancéreuses. On ignore dans quelle mesure le BCG, utilisé chez une femme allaitante, est excrété dans le lait maternel. Certains spécialistes recommandent l’arrêt de l’allaitement pour éviter les réactions indésirables chez le bébé allaité. Les auteurs présentent un cas d’immunothérapie par instillation de BCG dans la gestion d’un cancer vésical chez une mère allaitante.

Allaitement et traitement par agonistes opioïdes injectables : cas clinique
Les agonistes opioïdes injectables (AOI) sont le traitement le plus puissant des toxicomanies sévères aux opiacés. Des études ont constaté que leur utilisation pendant la grossesse avait un impact positif, mais il n’existe pas de données sur leur utilisation pendant l’allaitement. Il est nécessaire de prendre en compte les nombreux bénéfices de l’allaitement pour l’enfant et pour la mère (incluant son impact positif sur la survenue d’un syndrome néonatal de sevrage chez le nouveau-né). Le CHU où travaillent les auteurs a mis en oeuvre en 2019 un protocole clinique sur l’administration d’AOI en période périnatale. Les auteurs présentent le cas d’une femme qui a allaité en étant sous AOI.

Traitement conservateur d’une fistule lactée iatrogène
La fistule lactée est un problème rare. Elle peut être spontanée ou iatrogène. La présence de facteurs de croissance dans le lait humain favorise la granulation au niveau des blessures, ce qui peut retarder l’épithélialisation de la plaie. Les auteurs rapportent un cas de fistule lactée iatrogène qui a été traitée de façon conservatrice.

Mastite à Candida guilliermondii
Les Candida sont des levures fréquemment commensales. Toutefois, en cas de déséquilibre de notre flore, elles peuvent proliférer, submerger les défenses immunitaires cutanées ou muqueuses et induire des pathologies allant des candidoses superficielles aux infections systémiques potentiellement mortelles. La présence d’une candidose vaginale au moment de l’accouchement, l’administration prophylactique d’antibiotiques pendant l’accouchement ou en post-partum, le don de biberons ou l’utilisation d’une sucette, sont des facteurs de risque de survenue d’une candidose chez le nourrisson ou sur les seins de la mère allaitante. Dans certains cas, les Candida peuvent induire des mastites. Les Candida guilliermondii constituent un groupe taxonomique habituellement présent au niveau de la peau, du vagin et de la bouche, mais ils sont également des pathogènes opportunistes pouvant induire des infections variées. Les auteurs rapportent un cas de mastite subaiguë à C. guilliermondii.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League