Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 42€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques juin 2025

Poussées de neuropathie des petites fibres traitées par immunothérapie
Les neuropathies des petites fibres (NPF) constituent un groupe hétérogène de troubles liés à une atteinte sélective des petites fibres somatiques et autonomes. Leur prévalence en Europe est évaluée = 132/100 000 personnes. Elles peuvent être idiopathiques ou survenir dans le cadre d’autres troubles immunitaires. Elles se présentent comme des neuropathies sensitives douloureuses pouvant s’accompagner de manifestations dysautonomiques. Le diagnostic est posé à la fois devant les manifestations cliniques et devant l’absence d’atteinte des grosses fibres nerveuses (électromyogramme, biopsie cutanée…), mais les critères diagnostiques restent discutés. Les NPF semblent plus fréquentes chez les femmes jeunes, mais il n’existe guère de données sur leur gestion pendant la grossesse et l’allaitement. Les auteurs ont suivi pendant 10 ans une femme chez qui une NPF a été diagnostiquée.

Anaphylaxie liée à la lactation
De rares cas de réactions anaphylactiques induites par l’allaitement ont été rapportés. Ces cas surviennent pendant une mise au sein ou une séance d’expression du lait, et se traduisent par des réactions telles qu’une urticaire généralisée, un angioedème, des difficultés respiratoires, une hypotension ou un choc anaphylactique. Dans les cas les plus caractéristiques, la réaction allergique survient immédiament et récidive à chaque tétée / séance d’expression, mais dans certains cas elle est plus différée et non systématique, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Les auteurs rapportent le cas d’une mère qui a présenté une réaction anaphylactique pendant une séance d’expression du lait après ses 2 accouchements.

Coloration rose du lait maternel en raison d’une infection à Serratia marcescens
Serratia marcescens est un bacille gram négatif de la famille des Entérobactéries. Elle sécrète un pigment, la prodigiosine, dont la couleur rose est caractéristique. Elle a été décrite pour la première fois dans le contexte de l’allaitement en 1958, dans les selles d’un bébé allaité (syndrome des couches rouges), la culture bactériologique des selles ayant permis d’identifier une S. marcescens. Même s’il n’a présenté aucun symptôme de maladie, le nourrisson a été traité par sulfadiazine. La charge du lait maternel en S. marcescens est inconnue, mais elle semble suffisante pour induire ce syndrome des couches rouges chez le bébé allaité, même si aucun autre symptôme d’infection n’a jamais été rapporté chez les bébés. Toutefois, si une mère tire son lait et qu’il est stocké dans de mauvaises conditions, la bactérie pourra se développer et induire des manifestations cliniques chez le nourrisson allaité, en particulier s’il est un prématuré. Les auteurs rapportent 4 cas de contamination du lait maternel par une S. marcescens vus par une consultation hospitalière mexicaine. Chaque cas a donné lieu à une anamnèse approfondie, à des cultures bactériologiques du lait maternel, de l’oropharynx et des selles de l’enfant, un antibiogramme a été effectué, des photographies ont été prises pour montrer la couleur rose caractéristique, et un suivi a été effectué.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League