Infection de la poche d’un stimulateur cardiaque suite à une mastite lactationnelle ayant évolué en abcès du sein
La mastite lactationnelle est une inflammation ou une infection du tissu glandulaire mammaire induisant des symptômes locaux (zone érythémateuse enflée et douloureuse) et éventuellement généraux (syndrome grippal). Une approche conservatrice est efficace dans la majorité des cas. La mastite peut parfois évoluer vers la formation d’un abcès, qui nécessitera un drainage par ponction ou chirurgie. La présence de matériel étranger dans les seins (implant mammaire) ou à proximité (stimulateur cardiaque) est susceptible de favoriser l’abcédation et de compliquer significativement son traitement. Les auteurs présentent un cas d’infection de la poche d’un stimulateur cardiaque suite à une mastite lactationnelle.
Deux cas de passage à l’allaitement exclusivement au sein chez des mères qui donnaient exclusivement des biberons
Dans certains cas, la présence d’un frein buccal est susceptible d’induire des problèmes d’allaitement. Les auteurs décrivent 2 cas de nourrissons présentant un frein buccal.
Préserver l’allaitement en cas d’abcès du sein après le drainage chirurgical
Les mastites sont relativement courantes chez les mères allaitantes, et leur gestion incorrecte peut favoriser l’aggravation de l’inflammation, l’accumulation de pus, la survenue de dommages tissulaires et la constitution d’abcès volumineux qui nécessiteront un drainage chirurgical. Cette intervention nécessitera une hospitalisation, une anesthésie générale et une incision au niveau du sein. Cette procédure augmente le risque de sevrage précoce.
Résolution de problèmes d’allaitement après freinotomies séquentielles
L’existence d’un frein lingual et/ou labial est susceptible d’induire des difficultés d’allaitement : prise du sein incorrecte, mauvais transfert du lait, mamelons douloureux chez la mère… Dans certains cas, des problèmes seront également constatés avec la prise du biberon. L’existence de freins fait donc partie du bilan à effectuer lorsqu’une mère présente des problèmes d’allai-tement. Si un frein est dépisté, une freinotomie pourra permettre la résolution des problèmes. Il existe un certain nombre d’études ayant évalué l’impact d’une freinotomie linguale, mais il en existe peu sur celui d’une freinotomie labiale. Par ailleurs, lorsqu’on détecte ces 2 types de frein chez un nourrisson, les deux seront sectionnés lors de la même séance. Cette étude présente un cas dans lequel les freins ont été sectionnés l’un après l’autre à plusieurs semaines d’intervalle, ce qui a permis d’évaluer l’impact de chaque freinotomie.
Alimentation exclusive avec du lait humain d’un nourrisson présentant un cœur univentriculaire
Les nourrissons présentant une malformation cardiaque sévère ont des besoins métaboliques élevés et présentent souvent une stagnation staturo-pondérale qui augmente leur taux de morbidité et de mortalité. Optimiser leur nutrition est donc crucial. Les appareils d’assistance ventriculaire s’avèrent précieux pour améliorer leur statut nutritionnel en attendant une transplantation cardiaque, en particulier s’ils sont combinés à des stratégies nutritionnelles. Les auteurs présentent le cas d’un nourrisson présentant un cœur univentriculaire équipé d’un dispositif d’assistance ventriculaire, à qui on a donné du lait humain enrichi dans le cadre de son alimentation entérale, en attendant une transplantation cardiaque.