Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 42€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques décembre 2025

Fractures vertébrales multiples pendant la lactation chez une femme présentant une maladie des os de verre
L’ostéogenèse imparfaite (OI, maladie des os de verre) est une pathologie du tissu conjonctif qui touche environ 1 personne sur 15 000 naissances. Les cas sont répartis en 4 catégories. Le type 1 est la forme la plus légère. C’est une anomalie génétique à transmission autosomique, causée par une mutation du gène du collagène de type I. Elle se manifeste par une augmentation du risque de fractures pour des traumatismes minimes, en particulier pendant l’enfance et à la ménopause. Les auteurs présentent un cas d’OI suivi par leur service en raison de fractures vertébrales pendant sa grossesse gémellaire et sa lactation.

Infection familiale à Brucella avec probable transmission via le lait maternel
La brucellose est une infection causée par diverses espèces de Brucella, un petit coccobacille Gram négatif. C’est une zoonose largement présente dans le monde. Chaque espèce de Brucella infecte des espèces spécifiques d’animaux, et la principale espèce, Brucella melitensis, touche essentiellement les moutons et les chèvres. Les Brucella peuvent contaminer les humains en contact avec des animaux infectés, en induisant un tableau clinique multisystémique rendant le diagnostic et le traitement difficiles. Les contaminations humaines sont les plus fréquentes et les plus complexes dans les pays à haute endémicité (essentiellement les zones rurales des pays en voie de développement). Dans les pays où les infections à Brucella ont presque été éradiquées par des stratégies préventives, les cas sont le plus souvent importés. Toutefois, les déplacements internationaux d’animaux et de personnes augmentent les risques de contamination partout dans le monde. Les Brucella sont excrétées entre autres dans le lait des mammifères infectés, et l’absorption de ce lait ou de produits laitiers non pasteurisés est un mode significatif de transmission. Les Brucella peuvent également être transmises par voie aérienne si le germe a été aérosolisé. La transmission se fait essentiellement d’un animal contaminé à l’homme, mais il existe de rares cas de transmission inter-humaine via les rapports sexuels, la transplantation d’organes, la transfusion sanguine et la transmission verticale lorsque la mère est contaminée (pendant la grossesse ou via l’allaitement). Les auteurs rapportent une infection à Brucella melitensis ayant touché 3 membres d’une famille de 4 personnes résidant en Angleterre, incluant un bébé de 11 mois toujours allaité.

Méningite à Brucella chez un bébé allaité
La brucellose est une zoonose qui peut induire de sérieux problèmes de santé. Les Brucella sont de petits coccobacilles gram négatif hautement infectieux via diverses routes de transmission (alimentation, inhalation, contact avec les muqueuses…), les infections survenant essentiellement dans les zones rurales. La brucellose humaine se caractérise par une fièvre au long cours, avec arthralgies, fatigue, sueurs, augmentation de volume du foie et la rate, et infections locales chroniques. Elle est souvent liée à des contacts directs ou indirects avec des animaux contaminés ou leurs produits laitiers. En cas de brucellose familiale, les enfants peuvent être contaminés par diverses voies, incluant une contamination congénitale. Le diagnostic de brucellose, chez les adultes comme chez les jeunes enfants, est difficile en raison de la symptomatologie peu spécifique. Pour qu’un cas de brucellose soit confirmé selon les critères des services de santé chinois, au moins 2 des 3 critères diagnostiques suivants doivent être présents : antécédents de contact avec un animal ou une personne présentant une brucellose, bactériologie positive pour la bactérie, et/ou positivité à au moins 1 des 2 tests de séroagglutination (RBTP et/ou SAT). Les auteurs décrivent un cas de méningite à Brucella chez un nourrisson résidant dans une région de Chine dans laquelle la brucellose est endémique.

Allergie à la tétracaïne-adrénaline utilisée pour une freinotomie linguale chez un nourrisson
Lorsqu’un nourrisson présente une ankyloglossie induisant des problèmes d’allaitement, on recommande fréquemment une freinotomie sous anesthésie locale, si les autres mesures se sont avérées inefficaces ou insuffisamment efficaces (évaluation de la prise du sein et du déroulement de l’allaitement, et correction des éventuels problèmes constatés). Le choix de l’anesthésique chez un nourrisson ne fait pas consensus (certains praticiens préconisant même l’absence d’anesthésie locale). Les anesthésiques topiques tels que la lidocaïne à 5 % ou les solutions oph-talmiques contenant de la tétracaïne et de l’adrénaline peuvent être utilisées. Ils agissent sur les couches muqueuses superficielles sans induire de problèmes au niveau des tissus plus profonds ou des nerfs. Les anesthésiques injectables les plus souvent utilisés pour les soins dentaires appartiennent à la même famille (lidocaïne, tétracaïne…). Les amides tels que la lidocaïne ont un bon profil de sécurité et un risque faible de réactions allergiques, tandis que les esters tels que la tétracaïne ont une toxicité plus importante et un risque élevé de réactions indésirables, en particulier chez les nourrissons (réactions allergiques immédiates entre autres). L’utilisation de la solution ophtalmique contenant de la tétracaïne et de l’adrénaline pour l’anesthésie locale avant freinotomie chez un nourrisson a été décrite comme étant peu invasive, efficace, ayant un bon pronostic et sans effets secondaires documentés. Son application sur la muqueuse induit une anesthésie locale rapide qui perdure environ 15 minutes. Toutefois, son utilisation autre que pour une anesthésie ophtalmique est déconseillée. Les auteurs présentent un cas de réaction allergique consécutif à l’utilisation d’une solution ophtalmique de tétracaïne-adrénaline comme anesthésique pour une freinotomie.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League