James Akré
Sociologue de formation, James Akré a travaillé plus de 30 ans dans des organisations onusiennes, dont 25 à l'Organisation mondiale de la Santé, où il a œuvré pour que l'allaitement maternel redevienne "ordinaire". Il a fait part de ses pensées dans son ouvrage Le problème avec l'allaitement : réflexion personnelle (Éditions du Hêtre, 2009). De 2004 à 2010, il a été membre du Conseil d'administration d'IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners). Il fait actuellement partie du comité de rédaction de l'International Breastfeeding Journal, et sert de critique pour plusieurs revues scientifiques dont l’International Breastfeeding Journal, Pediatrics et Maternal & Child Nutrition. Voir Allaitement : un homme en parle.
Suzanne Colson
Sage-femme anglaise, ancienne animatrice de LLL France, Suzanne Colson fait depuis plusieurs années des recherches dans ce qu'elle a appelé le "biological nurturing", sur lequel elle a publié plusieurs articles (voir son site) et donné plusieurs conférences. Elle est maître de conférences à l'Université de Canterbury. Son ouvrage Biological nurturing. Nouvelles perspectives sur l'allaitement est paru en français en 2014.
Carlos González
Carlos González est pédiatre, auteur, et père de trois fils. Il a publié des ouvrages traduits en plusieurs langues : Mi niño no me come (en français, Mon enfant ne mange pas), Bésame mucho (en français, Serre-moi fort), Un regalo para toda la vida (guide de l'allaitement maternel), Entre tu pediatra y tú et En defensa de las vacunas. Il publie également des articles dans des magazines espagnols comme Ser Padres et Tu Bebé.
Thomas Hale
Professeur de pharmacologie clinique, Directeur du laboratoire de Pharmacologie d’une Clinique Pédiatrique et Directeur des laboratoires Texas Tech Clinical au Texas Tech University Health Sciences Center (Amarillo, Texas). Il donne régulièrement des conférences sur les médicaments chez la mère allaitante partout dans le monde. Il est en particulier intervenu sur le sujet lors de la 5e Journée Internationale de l'Allaitement, organisée par LLL France (21 mars 2003, Unesco, Paris). Son livre le plus connu, Medications and Mothers’ Milk, régulièrement réédité et complété, est devenu une référence reconnue dans le monde entier par les professionnels de santé. Il est également l'auteur de trois autres ouvrages : Clinical Therapy in Breastfeeding Mothers, Drug Therapy and Breastfeeding: From Theory to Clinical Practice, et A Medication Guide for Breastfeeding Moms.
James J. McKenna
Anthropologue, il dirige le Mother-Baby Behavioral Sleep Laboratory, à l'Université de Notre Dame (Indiana, USA). Il est spécialiste du sommeil des bébés, en particulier du sommeil partagé mère-bébé. Il a fait sur le sujet plusieurs dizaines de communications scientifiques et a publié un livre intitulé Sleeping with Your Baby: A Parent's Guide to Cosleeping.
Jack Newman
Pédiatre, professeur assistant à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto (Canada). Il fait partie du Collège Royal des médecins du Canada depuis 1981, et a été certifié par le bureau de l’Académie Américaine de Pédiatrie en 1981. Il a travaillé comme médecin en Amérique Centrale, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il a fondé la première consultation d’allaitement en milieu hospitalier au Canada en 1984. Il a été consultant pour l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés et a évalué les premiers Hôpitaux Amis des Bébés au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Canada. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages renommés sur l'allaitement.
? Réponse explicative de haute volée, Carlos González est un GRAND médecin.
Je rajouterai Dr Choffel (et merci pour votre soutien à l'allaitement!), pour appuyer le Dr González, que si certains bébés peuvent passer la nuit entière sans téter, ce n'est pas le cas de tous. La fréquence de la faim chez un nourrisson est un fait non choisi qui dépend de facteurs génétiques, métaboliques etc, tout comme l'appétence, le babillage ou le besoin d'un temps de sommeil plus ou moins long chez chacun.
Et dans les 1ers temps, le bébé est trop jeune pour être capable de différer ses besoins. L' "éducation" à attendre des repas à heure régulière vient plus tard, quand bébé devient bambin, acquiert le langage qui lui permet de se contrôler pour adhérer aux normes de comportement du groupe social.
Le débat sur les choix parentaux d'éducation est actif dans notre société moderne, frôlant parfois la controverse. Il est légitime, nous les parents voulons faire au mieux et les représentations sociales évoluent, se cherchent.
Ce que nous apprend la recherche scientifique, c'est juste que ces notions d'apprentissage et d'éducation "morale" , légitimes quelle que soit la posture après tout, ne peuvent débuter qu'à un stade où le cerveau de l'enfant est mature pour les comprendre, donc pas tout de suite.
Donc, si une mère / des parents sont épuisés, désemparés, culpabilisés, ce n'est pas leur défaut d'éducation parentale qui est en cause, mais à l'inverse la posture de la société qui leur met la pression car ignore comment fonctionne le cerveau d'un bébé et surtout, qui n'est pas (plus/pas encore?) adaptée, dans l'évolution rapide du XXe siècle (vie urbaine, travail extérieur, individualité primant sur la collectivité...), à la pratique d'une parentalité efficiente: famille nucléaire isolée, sans beaucoup de rencontres pour s'entraider: manque de souplesse dans l'application des croyances culturelles (on "doit toujours" dormir la nuit, on "doit toujours" manger à heures fixes, on ne "doit pas" dormir en journée, etc...); défaut d'organisation des structures ( peu de lieux pour allaiter hors de chez soi, voire amener bb avec soi - pour tirer son lait quand on travaille, etc...).
Combien de fois rencontrons-nous dans les réunions LLL, des parents perdus comme ceux que vous décrivez, et qui, après avoir échangé avec d'autres mères/pères, se rendent compte que ce qu'ils vivent est commun, et se trouvent réconfortés, s'entr'aident, et repartent... déculpabilisés et plein de bonnes idées et astuces pour s'adapter en attendant que le nouveau-né grandisse un peu...
Oui, la nouvelle vie des parents "1er âge" est différente, prenante, déconcertante, parfois un tsunami de quelques mois au départ... avec ce nouvel être tellement différent de nous adultes.
Non, la société ne sait guère encore l'accueillir et soutenir les parents.
Je ne peux qu'inviter vos patient(e)s à , non pas seulement glaner des informations sur le site LLLF, mais à aller rencontrer d'autres parents dans les réunions pour PARLER, ECOUTER, PARTAGER, et si pas de réunions près de chez eux, à appeler la permanence LLLF pour échanger en liberté avec l'animatrice ... qui est avant tout une autre mère aussi.
Je rajouterai enfin que les études montrent que les bébés dont on a respecté les besoins de vie au départ, justement en ne les frustrant pas à un âge où ils ne peuvent pas le comprendre, sont ensuite, des enfants acceptant plus facilement les contraintes de la vis sociale. Justement parce qu'ils ont eu leur plein de bien-être et ont donc plus de ressources en eux pour affronter les efforts à faire après.
Merci en tout cas de vos remarques , Dr Choffel, qui permettront peut-être d'optimiser certaines présentations d'infos sur le site pour répondre encore mieux aux questionnements des parents.
Bonjour monsieur,
Je pense que le fait d'être médecin depuis 38 ans ne vous empêche pas de vous renseigner.
J'espère au contraire que votre métier vous pousse à une remise en question permanente pour le bien de vos patients.
Aussi je vous invite à lire des livres tels que celui du docteur Catherine Gueguen qui apporte de nombreuses pistes.
Les neurosciences ont permis de nombreuses avancées.
Peut être cela vous donnera t'il des pistes pour conseiller vos patientes .
Cordialement.
Une simple personne sans diplôme de médecine.
La réponse de Carlos González à ce commentaire :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/2028-cher-collegue-le-dr-carlos-gonzalez-repond-a-un-medecin
Bonjour,
J'exerce depuis 38 ans comme généraliste et je soutiens et encourage les mères qui allaitent depuis le début.
Votre site sert de référence à nombre de nouvelles mamans qui font des recherches sur internet, il est très à la mode actuellement.
Si je m'adresse à vous , c'est pour vous rapporter les conséquences quelquefois fâcheuses de certains de vos conseils aux jeunes mamans, surtout primigestes.
Le premier conseil très discutable est celui du "cododo"
Le deuxième est celui de la fréquence d'allaitements sans limite ni espace minimum, totalement déterminée par les exigences de bébé, sans aucune frustration possible.....
Et moi je ramasse à la pelle des maman trop gentilles, épuisées, qui ne dorment plus, qui n'ont plus aucun espace de vie personnel ou de couple en dehors des 100% de leur temps consacré à leur cher bambin, car elles se culpabilisent au moindre pleur de bébé en voulant suivre vos recommandations, jusqu'au burnout par manque de sommeil, Dans certains cas elles se découvrent des envies de rejet qui les culpabilisent énormément jusqu'au risque de bébé secoué.
Il est donc fondamental d'inclure dans votre site quelques éléments qui permettent aux parents de vivre aussi en dehors de bébé.
Par exemple:1/ bébé arrive sur terre, il a droit à notre affection mais il prend sa place sur terre et dans sa famille et non pas toute la place.Il aura donc des frustrations à es demandes pour permettre la vie harmonieuse de la famille. C'est le début des repères....
Bébé est très intelligent , si on ne lui met pas de limite il envahit tout l'espace des autres. Bébé n'est pas un ange..., il peut devenir hyper exigeant jusqu'à devenir enfant "tyran".
2/Maman et papa ont le droit de dormir et d'avoir une intimité, impossible avec bébé dans le lit. bébé peut très bien rester 8 ou 10 heures sans téter et il mange la même quantité sur 24h en 6 fois ou 12 fois....+ il y a plus de risque de violence envers l'enfant quand les parents sont épuisés. Arrêtez d'idéaliser le bébé si mignon soit-il.C'est un petit être humain....
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci