Breastfeeding helps explain racial and socioeconomic status disparities in adolescent adiposity. Woo JG, Dolan, Morrow AL et al. Pediatrics 2008 ; 121(3) : e458-65. Mots-clés : adolescence, obésité, allaitement, origine ethnique, statut socioéconomique.
Un certain nombre d'études ont fait état d'un risque plus élevé de surpoids et d'obésité chez les enfants qui n'étaient pas allaités, mais cet impact n'était pas constaté dans tous les groupes ethniques ou socioéconomiques. Le but de cette étude était de mieux cerner les relations entre l'allaitement, l'adiposité à l'adolescence, et les disparités ethniques et socioéconomiques.
L'étude a inclus 739 enfants d'origine européenne et africaine âgés de 10 à 19 ans. Les parents ont répondu à un questionnaire portant sur leur niveau de scolarité, leur statut socioéconomique, et sur l'alimentation de leur enfant en début de vie. Les enfants ont été pesés et mesurés, et leur index de masse corporelle (IMC) a été calculé. Les adolescents d'origine africaine (RR : 0,29) et ceux dont les parents n'avaient pas été à l'université (0,42) étaient moins nombreux à avoir été allaités pendant au moins 4 mois. L'origine ethnique et le niveau de scolarité parental étaient des facteurs prédictifs indépendants d'un surpoids et d'une obésité. Un allaitement d'au moins 4 mois était négativement corrélé à l'IMC de façon indépendante. L'analyse des relations entre tous ces facteurs montrait qu'un allaitement > 4 mois abaissait de 25 % l'impact de l'origine ethnique et du niveau parental d'éducation sur l'IMC.
Cette étude confirme l'impact d'un allaitement > 4 mois sur le risque de surpoids, et permet de constater que le taux d'allaitement plus bas dans les populations défavorisées explique en partie le fait que l'obésité soit plus fréquente dans ces populations. L'augmentation de la prévalence et de la durée de l'allaitement pourrait abaisser la prévalence de l'obésité dans tous les groupes ethniques et socioéconomiques.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci