Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 68 : Refus du sein, grèves de la tétée

AA 68 : Refus du sein, grèves de la tétée

Commentaires (12)
Vos commentaires
  • Seraphine
    le jeudi 17 août 2023 à 21:00 Posté par Seraphine

    Articles Très intéressants que j aurais aimé lire 8 ans plus tôt. J ai vécu ca avec mon Aîné. A 4 mois il a soudain refusé de tete mais réclamer a manger alors je tiré mon lait et lui donner au biberon. J ai essayé de le remettre au sein une bonne semaine ( d autant plus que malgré le tire les mes sein s engorgé et c été douloureux). J ai abandonné et quelques jours après il avait ca premiers dents. Je n est pas pensé a le remettre au sein après cela. Personnellement je ne l est pas vraiment mal pris bien qu avec le recule j aurais aimé l allaiter un peu plus longtemps. Cela dit il je trouve qu'il manque dans votre article des conseils pour nourrir bébé pendant la période de refu !

  • Iasinovschi
    le jeudi 20 juillet 2023 à 19:32 Posté par Iasinovschi

    Bonjour, je vous remercie pour vos articles ou je trouve toujours une réponse à mes questions.
    Mon bébé a 6 mois et demi et il s’endort au sein. Dans la journée il refusait le sein pour s’endormir, il était épuisé mais se raidissait pour ne pas prendre le sein et pleurait, je ne comprenais pas pourquoi. Il a très peu mangé également.
    Et en lisant votre article, je me suis rendu compte que la cause du problème était simplement mon parfum. Je n’en met pas en général, mais exceptionnellement j’en ai mis aujourd’hui. En lisant votre article, je suis vite aller prendre ma douche, j’ai changé mes vêtements et pour endormir mon bébé, je l’ai remis au sein, il l’a pris comme si rien ne s’était passé dans la journée.
    Merci pour votre aide.

  • Maroua
    le vendredi 21 février 2020 à 22:49 Posté par Maroua

    bonjour, mon fils a 26 mois souffre du virus pied main bouche depuis 3 jours il a des afte dans la bouche du coup refuse de tete quand je lui propose il me dit non mal mal j'ai peur qu'il associe le sein à la douleur et sa me fait trop mal o cœur que mon allaitement se termine de cette façon est-ce que c'est déjà arriver a quel qu"un est est-ce que bébé c'est remis a tete ? merci de vos réponse.

  • Manon
    le mardi 28 janvier 2020 à 02:28 Posté par Manon

    Bonjour,

    J’animerais comprendre le comportement de mon bébé de 18 mois allaite depuis sa naissance.

    S’est un bébé qui ne réclame que rarement le sein mais nous avions l’habitude d’avoir une tétée voir deux au goûter et levée ou couché de sieste. Le soir , la nuit (entre 2-3 tétées) et le matin.
    Il y a qql jours il a commencé la nuit à refusé une tétée, puis la nuit suivante pareil et j’ai eu dans cette même nuit mon retour de couche.
    Depuis il a accepté qu’une tétée a 16h et le soir arrive à refusé le sein.
    Nous sommes en pleine nuit actuellement et je n’ai pas l’habitude qu’il ne se réveil pas mais voilà il ne se réveil pas!!
    Voir si il accepte le sein à son réveil?!?

    Je me demande si le retour de couche à un rapport?si il es possible qu’il fasse un sevrage naturelle ou est ce une grève de tétée de qql jours?

    De plus il accepte depuis qql mois qu’un seul sein cela ne me dérange pas plus que ça mais vu que je ne tire plus mon lait j’ai très peur qu’avec le RDC et la grève la lactation ne cesse.
    Je pensais tirer manuellement un peu .
    Enfin je précise que mon bébé ne vis pas mal la situation , il es heureux , ne pleure pas autre mesure. Mais à la mise au sein il ne veux pas du ts et parfois même réclame un biberon !!
    Je le vis moi plus mal que lui et ne veux pas le brusquer ou le forcer si il l’a décidé je respecterais évidemment son épanouissement ainsi.

    Je vous remercie de votre soutiens et de votre aide.

  • Valérie
    le jeudi 24 octobre 2019 à 13:36 Posté par Valérie

    Je regrette beaucoup de ne pas avoir lu cet article lors de la naissance de mon fils. Après une première tétée en salle de naissance, chaque mise au sein se transformait en combat car il détournait la tête, même lorsqu'il avait le teton en bouche. Toutes les sages femme s'y sont cassés les dents, avec plus ou moins de délicatesse.
    J'ai fini par tirer mon lait mais je le regrette beaucoup.
    Ce qui m'embète le plus c'est que jusqu'ici je n'avais compris ce qui c'était passé et surtout ce que j'aurais pu faire de plus (je passe les détails, mais on a tenté beaucoup de choses avant que je me résigne : consultante, sage femme libérale, frein coupé, position ...)
    Je comprends aujourd'hui que la mise au sein par la puer en salle de naissance, en appuyant sur sa tête a peut-être été traumatique. Pour le prochain, si la situation devait se représenter, je pense que j’essaierais de faire attention à cela, et peut-être faire plus de peau à peau (c'est dingue mais ça n'a jamais fait partie des conseils que l'on m'a donné).
    Merci en tout cas pour ces éclaircissements, c'est le premier article que je trouve qui semble évoquer la situation que j'ai rencontré (et dieu sait que j'ai écumé internet !)

  • Aline
    le mercredi 24 octobre 2018 à 00:08 Posté par Aline

    Merci ! Je suis rassuree par ce post . Mon bb de 5 mois passe un moment difficile, les deux dents du haut sont entrain de percer. Aprèsun eépisode de fièvre vite disparu, il ne dort pas, il pleure beaucoup et longtemps alors que c'est un bébé souriant d'ordinaire . Mais surtout rien ne le calme et encore moins mon sein. Il s'énerve, le refuse, le repousse comme s'il ne savait plus faire. Il a eu un réflexe de serrer les gencives et ça fait tellement mal que par surprise j'ai poussé un cri, lui même surpris il a pleurer. J'avais ensuite l'impression qu'il ne voulait pas me refaire mal alors il ne prenait plus mon sein. Grève de la tétée.
    Etant à l'étranger en plus de tout ça, c'est la panique. (Bcp plus que si on était à la maison). J'essaie de ne pas insister mais lui présente plusieurs fois quand même, ça le met defois dans un état de pleures... qui dure le pauvre. Je suis impuissante . Alors je lui dis, je lui parle, on va réussir tout doucement à retrouver le calme t le bonheur d'une tétée... il m'écoute et il me croit je pense.
    Dans la journée, une fois juste en se réveillant. Une fois à moitié endormi en se couchant. Ouf. Il m'a pincé plusieurs fois quand même alors je reste sensible et craintive mais j'ai l'espoir que demain la grève s'arrête ....

  • Sophie M
    le vendredi 21 septembre 2018 à 11:44 Posté par Sophie M

    Bonjour,
    Mon bébé a 7 mois, il est bien diversifié et a un Rgo (détecté à 4 mois) qui est traité par l' Inexium et Polysilane. Depuis, l'allaitement se passait bien. Cela fait 3 semaines qu'il est en crèche aujourd'hui, il a attrapé une pharyngite qui a été traitée. Depuis ces 3 semaines, mon bébé ne prend plus beaucoup de poids et sa courbe commence à fléchir (il fait 6 kg400 pour 66 cm), il tète moins souvent et moins longtemps et refuse parfois le sein en tournant la tête et cela semble s'aggraver, parfois il tousse et s'arrête de téter pour ne pas reprendre et d'autres fois il tète paisiblement. Je lui propose le sein régulièrement mais il ne veut téter que 6 fois par jour.
    Au début de l'allaitement j'avais un REF, mon bébé avait grossit extrêmement vite le premier mois et tétait tous les 3/4 d'heure qq minutes. Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser, peut-il être de nouveau gêner par un REF ? Est-ce le RGO qui s'aggrave ? Est-il perturbé par la crèche ? La pharyngite ? ...
    Je suis désemparée, et la pédiatre et mon entourage me mettent la pression pour que j'arrête l'allaitement. Je précise que je tire mon lait donc mon bébé boit mon lait toute la journée à la crèche pour le midi et le goûter avec en plus une purée et une compote, le reste du temps il est au sein. A la crèche il boit mon lait au biberon sans problème.
    Merci d'avance pour vos conseils.

  • Memouna
    le dimanche 12 août 2018 à 15:20 Posté par Memouna

    Bonjour mon bébé n'a que 5 jours et ne veut plus tété déjà après l'accouchement j'ai donné du lait pour nourrisson car j'avais pas de lait dans les seins et maintenant que j'ai la montée de lait il veut pas alors j'ai décidé de ne plus donner de lait et depuis son dernier bibi de 7h du matin il n'a pas encore Manger mais passe plutôt le temps a pleurer et dormir je suis si triste et désemparé donner des moi quelques conseils et astuces merci.

  • Caroline
    le samedi 23 septembre 2017 à 23:08 Posté par Caroline

    Mon bébé a 4 mois et demi et l'allaitement se passait super bien. Depuis mercredi il a une petite toux (presque terminée) et l'arrière gorge un peu encombree. Malgré ça il tetait toujours aussi bien. Hier soir pour la tétée de 20h il a subitement refusé le sein, grosse crise de larmes et de cris. Je lui ai proposé un biberon qu'il a entièrement bu. Ce matin tétées parfaites a 6h30 et 9h00 et à nouveau refus le reste de la journée. Je me sens désemparée et triste car je ne me sens pas du tout prête à le sevrer!! Je n'abandonne pas pour autant mais je ne sais plus quoi faire.

  • Sophie
    le mercredi 06 septembre 2017 à 14:49 Posté par Sophie

    Bonjour,
    Je vis la même chose que Laetitia. Mon bébé a 10 mois et est allaité matin et soir mais depuis que sa première incisive du haut a percé, il ne veut plus têté. Il m'a mordu systématiquement pendant 3 jours à chaque tentative. Je n'ai jamais crié malgré la douleur, j'ai retiré le sein et il se mettait à pleurer. J'ai essayé de lui parler, de lui expliquer mais je pense que pour lui c'est l'incompréhension totale. J'ai aussi l'impression qu'il ne sait pas comment têter avec cette dent du dessus (celles d'en-dessous n'ont jamais posé de problème). Depuis 3 jours, il hurle dès que je veux réessayer avant même d'approcher le sein, comme s'il était traumatisé. Cela dure depuis 6 jours et la lactation est en train de baisser considérablement. Non seulement je ne m'étais pas préparée au sevrage mais en plus je suis particulièrement inquiète car mon fils a toujours refusé le biberon ou le lait à la tasse. C'est un poids plume qui mange peu et je crains les réveils nocturnes par manque de lait (qui étaient encore assez fréquents mais cela ne me dérangeait pas de l'allaitement parfois la nuit). La nuit dernière il est resté éveillé pendant 2 heures à hurler. Je l'ai pris à 3h du matin en voiture pour réussir à ce qu'il se rendorme... Je suis déboussolée et ne sais pas quoi faire face à cet arrêt brutal...

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League