Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 70 : L'allaitement quand il dure

AA 70 : L'allaitement quand il dure

Commentaires (48)
Vos commentaires
  • ABA50120
    le mercredi 28 septembre 2022 à 00:12 Posté par ABA50120

    Merci pour cet article ! J'ai particulièrement savouré le passage au sujet du langage et de l'avis des psychanalystes. Mon petit est toujours allaité (à 2 ans et 3 mois). Il parle parfaitement bien : tout le monde me le dit d'ailleurs ! Pour préciser même, il faisait ses 1ères petites phrases à 15/16 mois... Voilà voilà ! ?

  • Claude
  • Pab
    le dimanche 31 juillet 2022 à 14:31 Posté par Pab

    Merci pour votre article. Néanmoins à vous lire le mot "parent" ne désigne que la mère. Pas le père. Il y a bien "conjoint" quelque part pour rassurer sur la possibilité de la mère d'avoir des ébats avec durant l'allaitement. Mais sinon les études que vous citez ne montrent même pas d'intérêt à inclurent le père dans les parents. Alors je sais il faut brûler le patriarcat c'est dans l'air du temps. Seulement il y a des pères qui s 'intéressent à la question au moment d'élever l'enfant avec la maman. Ils aimeraient bien avoir des informations sur l'impact de l'allaitement sur leur place de père. Merci

  • lordesfous.ga
    le mardi 12 mai 2020 à 08:17 Posté par lordesfous.ga

    Bonjour, merci pour ces articles qui nous confortent dans nos décisions. Je suis mère d'une fille de 13 mois que j'allaite toujours et je souhaite continuer aussi longtemps que ça lui conviendra ! Voici un petit poème en prose sur l'allaitement que j'ai écrit à ses 5 mois, intitulé "Tétée câlin". Bonne continuation à toustes !


    Ventre contre ventre
    Sa tête dans mon coude
    Mon bras sous ses fesses
    Son poing sur mon sein
    Mon téton dans sa bouche
    Son oreille qui remue
    Ma gorge qui s’assèche
    Sa respiration entrecoupée
    Mon regard posé sur elle

    Chaleur
    Douceur

    Tétée câlin, ma fille s’endort

  • Celine
    le mercredi 15 janvier 2020 à 14:24 Posté par Celine

    Je suis mère de 3 enfants . J’ai arrêté l’allaitement de la 1ère à 14 mois.... celui de la seconde à 18 mois ( pour la préparer à l’arrivée du 3 ème ) et le dernier âgé de 14 mois tête encore.
    J’ai repris le travail au 8 mois des 2 premiers et cela ne m’a pas empêché de les allaiter le matin, le soir et le week-end.
    Mes enfants n’ont jamais su boire 1 biberon et sont en parfaite santé.
    Je confirme que cela n’empêche pas d’être une femme épanouie dans ses relations avec son conjoint.
    Je recommande à toutes les femmes de donner ce qu’il y a de meilleur à ses enfants : son lait maternel.
    Attention c’est très fatiguant, personne ne pourra prendre le relais à votre place, cela nécessite donc de la patience et de la résistance.
    Mais quel bonheur de partager ces moments uniques avec ses enfants !!!

  • Sarah A
    le jeudi 31 octobre 2019 à 22:11 Posté par Sarah A

    Merci infiniment pour cet article et tous vos conseils qui m'ont aidé pour mes 2 allaitements complètement différents ( un premier difficile avec, tire lait non stop à cause d'un frein de langue et reprise de boulot qui l'ont stoppé à 8mois 1/2, et le deuxième toujours en cours à 8 mois aujourd'hui et un bébé qui refuse toutes tétines et sucettes en tout genre !!).
    Les remarques des autres fusent par bienveillance, sollicitude maladroite ou incompréhension. C'est pas toujours simple mais toute cette communauté et d'autres aident à prendre du plaisir à faire du bien à son enfant et se sentir bien aussi.
    Merci mille fois et courage à celles qui doutent ou souffrent. Vous n'êtes pas seules, nous sommes là. Vous pouvez y arriver, les ressources sont en vous ! Puisez vos forces dans votre Petit miracle à vous.

  • Nolwenn
    le samedi 05 octobre 2019 à 10:26 Posté par Nolwenn

    Merci pour cet article qui ne fait que conforter mon choix et qui me rassure car à 10 mois d'allaitement les réflexions se font de plus en plus ressentir et sont de plus en plus "violentes".

  • Ansart
    le dimanche 09 juin 2019 à 21:16 Posté par Ansart

    Bonsoir.
    J allaite mon fils qui a 22 mois. Tétée du matin, tétée de confort, tétée du soir avant le dodo, en bref Open bar tous les jours h24. Je dois pour raisons professionnelles m absenter 4 jours 3 nuits, et vais le laisser à ma maman. Je ne doute pas de ma maman, je sais qu il va être entres de bonnes mains mais j appréhende beaucoup. Je lui en parle depuis quelques temps, qu il va faire dodo sans maman. Oui j avais oublié, il fait dodo dans son lit une partie de la nuit et l'autre à mes côtés...je vais prendre mon tire lait pour le confort et stimuler, je n ai pas voulu le sevrer, il est tellement heureux quand on se retrouve. Bref j angoisse, comment va t il réagir, dois je faire des visio avec lui pour garder le contact visuel ( on le pratique svt quand je suis au boulot) , il ne boit pas de bibi de lait de vache, de croissance, je n'ai pas réussi à faire des réserves, il me les vident régulièrement..je m en voudrai à mort si cette absence casse le lien allaitement. Même si je connais certains qui souhaiterait que cela cesse. Aidez moi svp, des conseils pour gérer l absence et la poursuite de l allaitement...

  • Ln
    le vendredi 15 mars 2019 à 23:39 Posté par Ln

    Bonjour, merci pour cet article qui réconforte .. malheureusement je n ai pas trouvé de reponse a ma question...si un enfant allaité apres 18 mois est collé a sa mere jours et nuits, est ce inquietant? Habituel? Frequent? Dangereux? Faut-il laisser l'allaitement se dérouler naturellement sans intervenir, sans limites?

  • Estelle op
    le mercredi 27 février 2019 à 19:43 Posté par Estelle op

    Bonjour, j allaite toujours mon petit garçon de six mois et déjà j ai entendu pas mal de remarques qui auraient pu me faire lâcher mon allaitement. J ai vécu pas mal de péripéties mais mon Loulou et mon moi on s est accroché et on a tout surmonté . C est un champion comme me dit la sage femme, c est mon allié. Au début de l allaitement, j ai fait 2 mastites a 1 mois d écart, dont une avec ponction. Là encore on me disait « passe au biberon , tu te fais bien chier!! » on me prévoyait même une chirurgie pour enlever la mastite et on me disait que je ne pourrais plus allaiter après! J en pleurais! Ensuite j ai eu un pb d hyperthyroïdie, et donc subi une baisse de lactation. Et là on me disait « ton lait ne doit pas suffire, introduit du lait maternisé »mais je savais que si je faisais cela c était le début du sevrage. Et encore une fois avec l aide et la bienveillance de ma sage nous avons surmonté cela , et je continue l allaitement pour mon fils. Mais aujourd’hui il a six et je fais face à d autres remarques «  c est bon il a six mois ton fils tu peux le sevrer maintenant, ah bon tu continues de l allaiter en grimaçant »
    Alors je suis heureuse de vous lire et de voir que je partage votre vision sur l allaitement en tout cas cela me soutient face aux pressions sociales auxquelles on fait face.
    Ça me rassure et m apaise.
    Bon courage à toutes.
    Estelle

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League