Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur la nouvelle brochure de l'INPES sur l'allaitement

La brochure de l'INPES sur l'allaitement

Commentaires (2)
Vos commentaires
  • Béatrice
    le lundi 27 décembre 2021 à 14:36 Posté par Béatrice

    Il est dit dans le guide : "L’alimentation végétalienne (qui exclut tout aliment d’origine animale
    y compris les œufs et le lait) est dangereuse au cours de la grossesse et
    de l’allaitement, car elle entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D,
    fer, iode et calcium chez la mère et l’enfant."
    Ce que je trouve dangereux ce sont les discours qui ne sont pas nuancés et qui partent d'un postulat, ou comment alimenter la peur et les idées reçues qui proviennent de désinformations.
    Une alimentation végétalienne PEUT présenter des risques si on est mal renseigné.e et complémenté.e, tout comme une alimentation omnivore déséquilibrée peut également présenter des risques de carences, sans compter que les produits animaux, et il y a assez de consensus là-dessus, ne sont pas spécialement, pour la plupart, bons pour la santé.
    La plupart des français sont carencés en vitamine D, l'alimentation végétalienne n'a rien à voir là-dedans, certains omnivores sont également carencés en vitamine B12, fer, iode et calcium.
    Tout est une question de bon sens, d'équilibre nutritionnel, de savoir récolter les bonnes informations afin de se supplémenter comme il se doit si nécessaire et de faire des bilans réguliers, il faudrait alors arrêter un jour d'associer végétalisme à danger absolu et carences obligatoires.
    Je suis végétalienne depuis plusieurs années, en toute fin de grossesse à 36 ans, et tout se passe très bien, je me complémente correctement et n'ai ni carences, ni problèmes de santé particuliers et je ne pense pas être la seule dans ce cas, loin de là.

  • PRESSIGOUT MAEVA
    le lundi 03 septembre 2018 à 21:48 Posté par PRESSIGOUT MAEVA

    Bonjour, je suis sage femme libérale et je suis catastrophée, je viens de voir sur le site de l'inpes que la brochure allaitement n'est plus disponible à la commande seulement au téléchargement... Déjà qu'en Ille-et-Vilaine le réseau a arrêté d'imprimer notre livret l'allaitement au fil du temps qui était super... Auriez-vous connaissance de support pour les mamans que je pourrais commander, pour celle qui ne sont pas toujours le nez sur un écran... Par avance merci

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League