En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter et pourtant elles sont moins nombreuses à démarrer un allaitement. De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Cet arrêt précoce de l’allaitement est le plus souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissances, d’informations et de soutien.
Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.
Le deuxième Programme National de Nutrition Santé (PNNS) a retenu les objectifs suivants pour le développement de l’allaitement maternel en France :
- augmenter la fréquence de choix de l’allaitement maternel exclusif à la naissance ;
- passer à un taux d’allaitement d’environ 55 % en 2005 à 70 % en 2010 ;
- augmenter la durée de l’allaitement maternel.
En réponse au besoin de soutien, l'INPES (aujourd'hui Santé Publique France) a élaboré un guide sur la pratique et l’accompagnement à l’allaitement maternel. Il contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.
Ce guide a été élaboré par un groupe composé de professionnels de santé, de membres d’associations et d’institutions qui oeuvrent pour la promotion et le soutien à l’allaitement maternel en France, dont La Leche League France.
L’INPES a souhaité que ce document soit mis en ligne à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2009.
À télécharger sur le site de Santé Publique France ou ci-dessous.
Il est dit dans le guide : "L’alimentation végétalienne (qui exclut tout aliment d’origine animale
y compris les œufs et le lait) est dangereuse au cours de la grossesse et
de l’allaitement, car elle entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D,
fer, iode et calcium chez la mère et l’enfant."
Ce que je trouve dangereux ce sont les discours qui ne sont pas nuancés et qui partent d'un postulat, ou comment alimenter la peur et les idées reçues qui proviennent de désinformations.
Une alimentation végétalienne PEUT présenter des risques si on est mal renseigné.e et complémenté.e, tout comme une alimentation omnivore déséquilibrée peut également présenter des risques de carences, sans compter que les produits animaux, et il y a assez de consensus là-dessus, ne sont pas spécialement, pour la plupart, bons pour la santé.
La plupart des français sont carencés en vitamine D, l'alimentation végétalienne n'a rien à voir là-dedans, certains omnivores sont également carencés en vitamine B12, fer, iode et calcium.
Tout est une question de bon sens, d'équilibre nutritionnel, de savoir récolter les bonnes informations afin de se supplémenter comme il se doit si nécessaire et de faire des bilans réguliers, il faudrait alors arrêter un jour d'associer végétalisme à danger absolu et carences obligatoires.
Je suis végétalienne depuis plusieurs années, en toute fin de grossesse à 36 ans, et tout se passe très bien, je me complémente correctement et n'ai ni carences, ni problèmes de santé particuliers et je ne pense pas être la seule dans ce cas, loin de là.
Bonjour, je suis sage femme libérale et je suis catastrophée, je viens de voir sur le site de l'inpes que la brochure allaitement n'est plus disponible à la commande seulement au téléchargement... Déjà qu'en Ille-et-Vilaine le réseau a arrêté d'imprimer notre livret l'allaitement au fil du temps qui était super... Auriez-vous connaissance de support pour les mamans que je pourrais commander, pour celle qui ne sont pas toujours le nez sur un écran... Par avance merci
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci