Tirés des enquêtes EPIFANE et ELFE et publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 7 octobre 2014.
EPIFANE
Le 18 septembre 2014 sont parus les premiers résultats de l'étude Epifane (Epidémiologie en France de l'alimentation et de l'état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
L'étude est réalisée auprès de 3 500 nourrissons nés entre le 16 janvier et le 5 avril 2012 dans 140 maternités françaises. Au final, les résultats ont porté sur 2 936 mères.
Plus de deux tiers des nourrissons (69,1 %) sont allaités à la maternité (60 % de façon exclusive, et 9 % en association avec du lait artificiel), mais ils ne sont plus que la moitié (54 %) à être allaités un mois plus tard, dont seulement 35 % de façon exclusive.
Les autres résultats confirment ce qu'on sait déjà par de nombreuses autres études épidémiologiques, que ce soit en France ou à l'étranger : les femmes allaitent davantage si elles ont un niveau d'études supérieur, si elles sont plus âgées, mariées, qu'elles n'ont pas fumé pendant la grossesse, ont suivi des cours de préparation à l'accouchement, ont eu un contact peau à peau avec leur bébé dans l'heure suivant l'accouchement, et surtout si leur conjoint a une perception positive de la femme qui allaite.
"Parmi les 3 365 enfants inclus dans les analyses (nés au premier trimestre 2012 dans 136 maternités tirées au sort en France métropolitaine), 2 806 (83 %) ont été suivis jusqu’à 12 mois. À 3 mois, 39 % des enfants étaient encore allaités : 10 % de façon exclusive, 11 % de façon prédominante et 18 % recevant aussi des préparations pour nourrissons (PN) du commerce. À 6 mois, seul un enfant sur quatre était encore allaité et plus de la moitié d'entre eux consommaient des PN en complément. À un an, seuls 9 % des enfants recevaient encore du lait maternel. Parmi les enfants allaités à la naissance (74 %), la moitié l’étaient encore à 15 semaines, la médiane de l’AM exclusif ou prédominant étant, quant à elle, estimée à 3 semaines et demie."
Mise à jour 2024
Santé publique France a publié le 23 juillet 2024 les résultats de la seconde édition de l’enquête Epifane. Cette étude décrit l’alimentation des enfants pendant leur première année de vie, dont l’allaitement et les modalités de diversification alimentaire et leur évolution depuis 10 ans. Ces travaux, menés en 2021, soulignent notamment que de plus en plus d’enfants sont allaités à la maternité et que la durée de l’allaitement augmente.
Concernant l’allaitement, Epifane montre que :
- 77 % des enfants sont allaités à la maternité (vs 74 % lors de la première édition de l’étude en 2012).
- La durée médiane de l’allaitement (exclusif + mixte) a progressé de 15 à 20 semaines sur 2012- 2021.
- À 6 mois, plus du tiers des enfants étaient encore allaités en 2021 (vs moins d’un quart en 2012).
Le rapport complet ICI.
ELFE
porte sur plus de 18 000 nourrissons nés tout au long de l’année 2011 dans un échantillon aléatoire de maternités de France métropolitaine Plus des deux-tiers des nourrissons (70,5 %) recevaient du lait maternel à la maternité (59,0 % de façon exclusive, 11,5 % en association avec des préparations pour nourrissons).
Voir aussi Ce que nous disent les taux d'allaitement français
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci