Sur les X numéros d’Allaiter Aujourd’hui, voici le seul à ma connaissance qui soit consacré aux allaitements heureux, ceux dont il n’y aurait "rien à dire" !
Et effectivement, on entend peu les témoignages d’allaitements sereins, y compris en réunion, où les mamans viennent surtout chercher de l’aide pour leur vécu difficile, au point parfois d’effrayer les femmes enceintes venues se renseigner et qui font parfois l’expérience de véritables catalogues de difficultés !
D’où les fréquentes réflexions des futures mères dont la réponse au choix ou non d’allaiter va s’annoncer très prudemment : "J’allaiterai si je peux...", "oui, j’aimerais bien, si j’y arrive...", comme pour s’excuser d’oser avec une telle innocence s’avancer sur ce terrain dangereux, précédées qu’elles sont par les ouï-dire de catastrophes annoncées : crevasses, manque de lait, freins de langue, REF, RGO,... la liste est longue des écueils promis, et c’est timides qu’elles viennent prendre des informations, tant il est vrai que peu d’entre elles encore ont pu être témoin de scènes d’allaitement au quotidien, les tétées sans histoires, n’importe où, n’importe quand, avec un bébé qui s’endort tranquillement, repu.
L’image idéalisée de l’enfant au sein se heurte alors aux témoignages difficiles, la représentation qu’elles se font de l’allaitement est ambiguë.
Comment dès lors se projeter dans ce geste d’allaitement ?
Et pourtant ce numéro en témoigne : les allaitements heureux sont légion !
Le partage d’expériences de l’allaitement est aussi un partage de bonheurs, comme les mamans l’écrivent, avec reconnaissance, décrivant la grande joie que représente pour elles au quotidien l’allaitement de leur enfant, et combien le maternage par l’allaitement facilite la vie, diminue les épisodes de pleurs ou de stress, donne des ressources pour aplanir les difficultés.
Voir que l’allaitement peut être source de bonheur donne confiance, et permet de se lancer dans l’aventure sans appréhension inutile. Avoir connu une expérience heureuse permet aussi de surmonter les obstacles lorsque des difficultés surviennent.
Vivre dans son corps cette compétence maternelle de nourrir son enfant, et de le réconforter par la tétée est une source extraordinaire d’empuissancement (empowerment).
Comme l’écrit Florence : "Je n’aurais jamais imaginé tout ce qu’un allaitement heureux allait m’apporter."
Ne nous privons pas de cette joie et partageons-la !
Flore Marquis-Diers
Avec plein de témoignages de mères pour qui tout a roulé !
En vente sur la boutique du site.
AA128 L’allaitement, quand tout roule
AA128 - Juillet Août Septembre 2021 Thème :L’allaitement, quand tout roule
6,00 €
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci