D'après : The environmental impact of breastfeeding : the synergy of breastfeeding, population growth, and the environment. M Labbok, E Rasmusson. Georgetown, USA. ABM News and Views, 1996, n° 2, 8.
L'allaitement a un impact environnemental dans divers domaines : conversion énergétique, démographie, pollution et déforestation. L'allaitement abaisse les besoins en produits laitiers, ainsi que les besoins en matières premières et les pollutions induites par la fabrication, le transport et l'utilisation des laits industriels pour nourrissons. L'allaitement ne demande ni eau pour préparer et nettoyer les biberons, ni combustible pour chauffer cette eau. Il diminue la prévalence des maladies,et donc l'utilisation de médicaments. Il est totalement écologique, constitue une ressource naturelle, et il est en outre un facteur de régulation démographique.
Récemment, on s'est fortement préoccupé de la pollution du lait maternel, avec la crainte que cela puisse induire des maladies chez l'enfant allaité. L'un des buts de cet article était de confronter les inconvénients liés à la pollution du lait maternel aux avantages de l'allaitement. La conclusion est qu'actuellement les avantages de l'allaitement restent très supérieurs aux inconvénients induits par la pollution du lait maternel ; et ce, même dans les régions fortement polluées.
Etude sur l'impact environnemental de l'allaitement
L'avantage de l'allaitement maternel pour la société et l'environnement
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci