Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 55, LLL France, 2003
On entend parfois des femmes dire : « Moi, je ne veux pas allaiter parce que je veux retrouver ma ligne rapidement après l’accouchement. » Ou bien : « J’ai arrêté d’allaiter à 1 mois parce que je voulais faire un régime. »
Ces arguments reposent-ils sur une réalité ? Est-il plus difficile de perdre du poids quand on allaite ? Est-il vraiment impossible de faire un régime quand on allaite ?
Allaitement et perte de poids
Sur le premier point, les études sont formelles : à moyen terme et sans faire de régime particulier, les femmes qui allaitent retrouvent généralement plus facilement leur poids d’équilibre que celles qui n’allaitent pas.
Il n’y a là aucun mystère : une bonne partie des kilos amassés pendant la grossesse sont des graisses justement prévues par la Nature comme réserves en vue de l’allaitement. Si elles ne sont pas utilisées dans ce but, il faudra faire quelque chose pour les faire partir…
Citons par exemple une étude parue en 1993 dans le Journal of the American Dietetic Association et montrant qu’un mois après l’accouchement, les femmes qui allaitent ont perdu plus de poids et de largeur de bassin que celles qui n’allaitent pas.
Ou cette autre, parue en 1998 dans le Journal of Human Lactation (1) , qui montrait une perte de poids chez des femmes allaitantes entre 6 et 12 mois post-partum.
Ou cette autre encore, parue en 2002 (2), qui concluait que l’allaitement et la pratique régulière d’un exercice physique permettaient de contrôler la prise de poids consécutive à la grossesse.
Cela à condition de ne pas manger comme quatre sous prétexte de « manger pour deux » ! En effet, comme la femme enceinte, la femme qui allaite utilise mieux sa ration alimentaire (son métabolisme est différent), et les apports recommandés sont sans doute surestimés. Si sous prétexte qu’elle produit du lait, la femme se gave sans restrictions de chocolat, gâteaux, etc., elle pourra avoir du mal à perdre du poids (elle pourra même en prendre), surtout si dans le même temps, elle a restreint son activité physique.
Et puis, le métabolisme garde encore bien des mystères, et il y a donc comme toujours des exceptions : d’une part celles qui perdent énormément (trop) de poids tout au long de leur allaitement, et celles qui, sans pour autant faire d’excès, n’arrivent pas à se débarrasser de leurs kilos en trop, même au bout de plusieurs mois d’allaitement. Celles-là (qui souvent ont pris beaucoup de poids pendant la grossesse) peuvent être tentées de faire un régime, mais on a tôt fait de les en dissuader tant qu’elles allaitent.
Peut-on faire un régime en allaitant ?
L’incompatibilité supposée des régimes pendant la période d’allaitement repose essentiellement sur deux peurs : peur que la restriction alimentaire entraîne une baisse de la lactation et compromette la prise de poids du bébé ; peur qu’elle libère dans le sang et donc dans le lait les toxines accumulées dans les graisses de l’organisme de la mère.
L’étude la plus récente sur le sujet (3) devrait rassurer sur le premier point.
Le but de l’étude était d’évaluer l’impact d’une perte de poids, chez des femmes allaitantes et présentant un surpoids (indice de masse corporelle – IMC – entre 25 et 30), sur la croissance de leurs enfants allaités exclusivement à 4 semaines. Elles ont été réparties par tirage au sort entre un groupe témoin et un groupe étudié. Dans ce dernier, les femmes devaient suivre un programme comportant un régime alimentaire (apports inférieurs de 500 kcal aux apports conseillés, mais jamais inférieurs à 1800 kcal/jour) et des exercices physiques, le tout conçu pour leur faire perdre entre 500 g et 1 kg par semaine.
Pendant les dix semaines du suivi, les femmes du groupe étudié ont perdu en moyenne 4,8 kg, aux dépends essentiellement de la masse grasse, et avec une diminution significative de l’IMC. Chez les femmes du groupe témoin, les variations de poids allaient d’une perte de 4,6 kg à… un gain de 4,6 kg.
Par contre, il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes pour ce qui concerne la prise de poids des enfants.
La conclusion était que les femmes présentant un surpoids peuvent sans danger pour leur enfant suivre un programme destiné à leur faire perdre du poids de façon modérée (jusqu’à 2 kg par mois).
Règles de prudence
On peut dire qu’à condition de suivre quelques règles de prudence (d’ailleurs valables pas seulement pour les femmes qui allaitent), la perte de poids ne provoquera ni abaissement de la sécrétion lactée, ni libération importantes de toxines. Ces règles sont :
- attendre deux à trois mois après l’accouchement, afin que l’organisme ait bien récupéré après la grossesse et que l’allaitement soit bien démarré,
- éviter les régimes à grand spectacle (genre Slim-Fast), qui sont très mauvais pour tout le monde et plus encore pour les femmes allaitantes (complètement déséquilibrés sur le plan nutritionnel). Préférer un régime correct, avec réduction des graisses et des sucres rapides, et une bonne ration de fruits et légumes. Ne pas hésiter à consulter un diététicien, qui pourra mettre au point un régime adapté à chaque cas et tenant compte des habitudes alimentaires, permettant de perdre du poids en douceur sans pour autant être affamée. A savoir : les Weight Watchers ont un régime spécial femmes allaitantes (le « New Mothers’ Points System »). En tout état de cause, ne pas descendre en-dessous de 1800 cal par jour,
- ne pas chercher à perdre plus de 2 à 3 kg par mois,
- faire deux ou trois fois par semaine de l’exercice physique (une bonne marche à pied, une séance de gymnastique ou de natation, un petit jogging…) qui aide beaucoup et en plus met en forme !
(1) AbuSabha R et Green G, Body weight, body composition and energy intake changes in breastfeeding mothers, JHL 1998 ; 14(2) : 119-24.
(2) Rooney BL, Schauberger CW, Excess pregnancy weight gain and long-term obesity : one decade later, Obstet Gynecol 2002 ; 100(2) : 245-52.
(3) Lovelady CA, Garner KE, Moreno KL, Williams JP, The effect of weight loss in overweight lactating women on the growth of their infants, New England Journal of Medicine 2000 ; 342 : 449-453.
Haut de Page
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Bonjour,
Je ne suis pas certaine d’avoir trouvé la reponse clair concernant les cures de printemps.
J’allaite ma fille de 13 mois et je voulais faire une cure de sève de bouleau pendant 21 jours.
Est-ce compatible ou néfaste pour ma fille ?
Merci bcp pour votre reponse
Il arrive que certaines femmes perdent du poids en allaitant, et on n'a pas vraiment d'explication.
Mais si vous restez à ce poids et que par ailleurs ça va (analyses sanguines, forme générale), peut-être pouvez-vous laisser les choses ainsi ?
Je doute que vous ayez des réponses à votre commentaire, l'espace commentaires, comme il est indiqué, n'est pas fait pour poser des questions et espérer des réponses.
Vous devriez plutôt aller sur le forum : http://forum.lllfrance.org/, ou sur le groupe Facebook LLL (https://www.facebook.com/groups/LLLfrance).
Bonjour
Je faisais 49 kg avant la grossesse
Je suis à 5 mois post partum et je stagne à 45 kg. Je mange comme 4, j ai tout le temps faim, ne me prive pas, je m,ange très équilibré, (légumes viandes doubles féculents fruits fruits sec gâteaux plaisir) très souvent. Une diététicienne m'a dit que mes apports sont énormes pour moi même allaitant..
La prise de sang est excellente. Pas de carences.
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à grossir un peu.
Merci
Bonjour merci pour cet article qui m'a apporter beaucoup d explication concernant la perte de poids... Je suis maman de 4 enfants j'ai tjr pris 18 à 24 kg pendant mes grossesse
Après mon 1 er enfant j'avais perdu 10kg en 6 mois (c'est à ce moment là que j'ai perdu mon allaitement) et je n'est jamais réussi à perdre le reste de mes kg...
Je suis tomber enceinte de mon 2 ème enfants 10 mois après mon accouchement
Je suis retomber enceinte 2 mois après mon 2 ème accouchement donc j'ai accumuler mes kg avec cette 3 ème grossesses
À mon 3 ème enfants j'ai allaiter jusqu'à ces 1 ans j'ai perdu 20kg sur 23 (autant dire que l allaitement ma super bien aidé car je suis mère au foyer je ne faisait aucune activité sportive et je fait également IEF donc je ne bouge pas plus que sa).
Et la à mon 4 ème enfants que j allaite toujours il a 1 ans et 1 mois je suis à-18 kg le poids a stagner car c'est un allaitement plus pour le réconfort il mange la journée mais le soir avant de dormir il prend le sein et le matin au réveil donc je suis d accord pour dire que l allaitement aide énormément à la perte de poids.
Je me posais de nombreuses questions sur les détoxs et la perte de poids post-partum, votre site a répondu à mes questions.
Peut-être serait-il intéressant de parler également des bienfaits des compléments alimentaires, même si en tant que diététicienne, je suis plus pour une alimentation équilibrée, il y a des situations où il n'est pas possible d'apporter plus de micronutriments sans augmenter ses calories et donc sa prise de poids, ce qui n'est pas toujours idéal quand nous partons d'un surpoids ou d'un IMC limite à 25.
Des situations stressantes, des repas de travail ou de fin d'année peuvent privilégier une prise de poids rapide en tout début de grossesse, ce qui peut inquiéter pour la fin de grossesse.
Pour ma part, j'ai testé des compléments alimentaires pour limiter ma prise de poids et pour continuer d'apporter à mon bébé les nutriments dont il avait besoin pour grandir. D'ailleurs cela s'est vu sur les courbes. Un petit fémur au 3ème percentile est alors passé au 11 ème après 3 semaines de compléments alimentaires (je ne cite pas de marque mais un pharmacien sera à même de vous conseiller un complément qui couvre les ANC recommandé par l'HAS, tout en ajoutant de l'eau riche en magnésium pour ceux qui ne couvrirait pas ces ANC, ce qui a été le cas pour moi).
Certes, il peut s'agir d'une erreur de mesure, d'un problème d'imagerie ou encore d'une croissance qui s'est mise en place d'un seul coup, mais au ressenti, j'étais beaucoup plus en forme avec ces compléments et je sentais que mon bébé était mieux... Limiter sa prise de poids tout en restant dans les recommandations +12 à +18 permet aussi de retrouver la ligne après la grossesse et d'être en forme pendant les 9 mois sans pénaliser bébé.
Bonjour,
Merci pour cet article. Pour ma part j'ai pris 24 kg durant mon accouchement. J'ai eu une grossesse de rêve : faible fatigue (je pouvais marcher 3 heures jusqu'au terme), pas de vomissement ni de nausées... Après l'accouchement j'ai perdu seulement 4 kilos et je me suis mise au régime cétogène oui au régime : suppression des féculents et de sucres je me permettais que des fraises comme fruits mais plus de graisse comme le fromage et les crèmes. J'ai perdu 6.5 kilo en un mois, et ce tout en allaitement.
Je ne pense pas que l'allaitement ait un impact à ma perte de poids car la dernière semaine j'ai pris 800g alors que j'allaitais deux fois plus mon bébé à cause de la canicule. Et bébé grossit bien! Je vais changer mon régime alimentaire parce que c'est l'été et j'adore les fruits. J'espère perdre la totalité avant la fin de l'année.
Il faut arrêter de dire que l’allaitement fait perdre du poids... J’allaite mon deuxième enfant et j’ai toujours perdu le surplus de kilo quand j’ai ARRÊTÉ l’allaitement. Cette fois ci bien pire que la première fois où je perdais quand même du poids.
Je mange équilibré et pas bcp, je fais du sport plus que trois fois par semaine et je marche de 3 à 6 km tous les jours. Et RIEN!!!!! Je suis dégoûtée et je ne sais plus quoi faire. J’ai pris 16 kg pour la 2 eme grossesse j’ai perdu 10 a l’hôpital et depuis la balance ne bouge pas. J’ai encore 4 que j’ai pris lors de la PMA. Que faire???
Bonjour je suis naturopathe et juste pour dire que perdre du poids c'est une chose, mais apporter une nutrition saine à son Bébé, encore plus.
Je suis quelques femmes allaitantes pour perte de poids et l'utilité au final, c'est la perte de poids pour elles, mais surtout l'équilibrage nutritionnel que souvent elles n’avaient pas et donc très mauvais pour l'enfant. Apprendre à mieux manger tout simplement pour la vie de tous les jours et sa famille
Ne pouvant pas joindre de photos, je vous donne des mesures d'une maman justement qui à maigri à son rythme en ré-adoptant très doucement de nouvelles habitudes
Au final une nouvelle silhouette , un moral meilleur car quand le cerveau a tous les bons nutriments pour fonctionner, tout va mieux dans la tête !!! et un bébé qui reçoit une nourriture saine!!!!!
Car il faut savoir que la malbouffe...mauvaises graisses et mauvais sucre, c'est pire que la drogue et donc dur de changer
Je vous mets en 1er les mesures de départ et à côté les mesures après 10 semaines
poids 74 kgs 65.5 kgs soit - 4.5 kgs
taille 77 cms 70.5 soit - 6.5 cms
ventre 96 89.5 soit - 6.5 cms
hanches 102 91.5 soit - 10.5 cms
cuisses 60 55.5 soit - 4.5 cms
Dans le même cas que Lecocq : peu de prise de poids pendant ma grossesse à cause d'un diabète gestationnel, je me suis retrouvée 15 jours après l'accouchement avec un peu moins de kilos qu'avant ma grossesse. Il faut dire que j'avais déjà une surcharge pondérale . Mais depuis j'ai repris la moitié de ce que j'avais perdu , j'ail eu de terribles fringales (période de Noël n'aidant pas ) . Je suis bien décidée à faire un petit rééquilibrage alimentaire pour chasser ces kilos.
Pour ma part, j'ai perdu par palier mes kilos de grossesse pendant les 6 premiers mois. Mais depuis ses 7 mois, je fonds littéralement. J'avais pris 18 kg et j'en ai reperdu 23! Presque 1kg/10 jours. Je n'ai pas trop faim pourtant. Ça m'inquiète un peu car ce n'est pas mon poids de croisière !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci