Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 77 : Allaitement et vie de couple

AA 77 : Allaitement et vie de couple

Commentaires (13)
Vos commentaires
  • Eleanor
    le mardi 17 octobre 2023 à 12:20 Posté par Eleanor

    Je remercie toute l'équipe responsable de cette plateforme j'encourage le travail effectué j'ai été vraiment élucidé sur le problème de sexualité et allaitement chez nous en Afrique c'est un tabou pas de sexe pendant l'allaitement selon les vieux le sperme empoisonne le lait et rend l'enfant et pourtant c'est ce même sperme qui fait cet enfantine ! Dès a présent je peux vivre librement ma sexualité tout en évitant juste une prochaine grossesse alors que le bébé n'est que nourrisson

  • Anonyme
    le dimanche 20 août 2023 à 13:05 Posté par Anonyme

    Merci pour cet article, j'encourage vivement les potentiels futur papa, à prendre en considération tout ces facteurs qui peuvent mettre en péril le couple sur les premières années de parentalité. Pour ma part ça fait 2 ans que ma femme allaite, nous nous disputons très régulièrement au sujet du désir et de la réciprocité et donc inévitablement de la sexualité. Quand on mixe tout ça avec le boulot qui nous prend énormément de temps libre, la maison a rénover, la fatigue, la routine, le réchauffement climatique.
    .. Franchement j'aurai aimé être prévenu pour me préparer, anticiper ou faire différemment. Je comprends aujourd'hui beaucoup plus les couples qui se séparent au cours des premières années de parentalité, mais nous tenons bon et je / nous en sommes convaincus (car nous communiquons beaucoup) que nous sommes au creux de la vague, et le bonheur ce n'est pas une mer d'huile, à nous de résister, le créer et de le façonner.

  • anonyme
    le samedi 10 décembre 2022 à 12:31 Posté par anonyme

    Bel article, un des plus complet que j' ai pu trouver. De mon cote avec un allaitement de plus d'un an, a vrai dire je n'en peux plus. Je me sens totalement delaissé par ma compagne. Nous en discutons, cependant cela n'arrange guerre la situation et le fait que depuis la naissance de notre fils, notre vie conjugale est quasi morte.
    Je prévois des soirées mais au moment de passer à l'acte, il y a toujours des embrouilles...
    Je rejoins le commentaire de Paula et autres, je me sens floué, prisonnié de cette situation qui me ronge jour après jour.
    J'ai pas envie d'aller voir ailleur, du sexe pour du sexe car je veux faire l'amour à ma femme...
    Bref c'est très dur.

  • pere4enfants
    le vendredi 14 mai 2021 à 18:42 Posté par pere4enfants

    Sujet très intéressant, et délicat car je pense que pour chaque couple et chaque famille c'est différent...
    L'intervalle de 6 semaines après l'accouchement me paraît être en effet le minimum...

    Après un accouchement il y a des saignements pendant 1 mois, il faut que tout se referme bien, s'il y a eu des coupures, etc... le tonus est forcément diminué pour la femme, puisqu'il a bien fallu accoucher, donc que le corps et les muscles se relachent. Il y a la fatigue de l'accouchement, puis la fatigue des nuits avec le nouveau petit trésor qui ... ne veut pas dormir au même rythme que ses parents... Et l'allaitement ça fatigue...

    En tant que papa de 4 enfants, il a bien fallu attendre des mois pour que les unions reprennent... mon épouse allaitait 6 mois exclusivement pour chacun, puis mixte 3 mois de plus... Le retour de couche revenait vers le 7ème mois... et c'est seulement à ce moment qu'elle ressentait de nouveau un certain plaisir et de l'envie, car avant c'était désagréable pour elle (sécheresse, douleur au seins, ...). Toutes les femmes ne réagissent pas physiquement de la même façon, mais il me semble normal que mon épouse éprouve de l'envie et du plaisir lors de nos unions... Donc il faut clairement savoir attendre quelques mois au moins...

    Bref, il faut se rassurer cela finit toujours par revenir... c'est très hormonale et c'est certainement aussi programmé pour la survie du bébé en quelque sorte, et pour que les naissances soient un minimum espacé :-)

  • May
    le jeudi 08 avril 2021 à 22:17 Posté par May

    Je suis surprise par les commentaires negatifs de la part de certaines personnes... Pour ma part, avoir un bebe n'a nullement modifie le desir que j'eprouve pour mon mari...
    L'homme qui a poste que les femmes n'aiment le sexe que pour etre enfantés: je me demande si vous parlez sexualite avec des femmes car vous etes bien loin de la realite heureusement. Lisez un peu sur le clitoris, cet organe qui existe seulement pour le plaisir feminin...
    J'allaite et cela ne nuit nullement a ma vie de couple. J'adore mon enfant, et j'aime toujours mon mari. Mon mari est toujours mon amant et mon meilleur ami. Il faut parler, trouver des solutions si cela ne se passe pas bien, il ne faut pas etre defaitiste. Pour ma part, nous n'avons jamais eu de probleme particulier ni pendant la grossesse, ni apres. Mon mari et moi aussi avons toujours du desir l'un pour l'autre.
    Quand a la femme qui a posté qu'allaiter un an = froler la catastrophe. Encore une fois : lisez un peu sur le sujet. Je ne le dis pas mechamment mais si ce commentaire s'averait vrai.. alors les pays comme la Suede avec un taux d'allaitement de 99% n'auraient que des familles avec un seul enfant ? Pour ma part, c'est mon mari qui m'a donne l'idee d'allaiter. Il me soutient, m'encourage. Cela n'a aucun impact negatif sur notre sexualite.
    Bravo a la Leche League pour ce formidable travail !

  • Audrey
    le mardi 09 février 2021 à 15:59 Posté par Audrey

    Bonjour à tous,

    Je commente car lisant les commentaires, je vois qu'il y a surtout de longs passages sur les désagréments de la sexualité. Eh bien non, vous qui lisez cette page, toutes les femmes n'ont pas perdu leur libido et tous les pères n'ont pas perdu leur femme.
    Ici tout se passe très bien de ce côté et le papa a sa place de père, d'amant et de meilleur ami, et j'ai ma place de mère, de femme, d'amante et d'amie. C'est une question d'équilibre, et de la place de chacun au sein de la famille. Baser la relation de couple sur la sexualité est je trouve réducteur, nous sommes tellement plus l'un pour l'autre, et accepter l'autre inconditionnellement est une preuve d'amour immense.
    La communication, l'expression des sentiments de chacun, passer du temps qu'à deux, passer le relai, se retrouver... J'imagine qu'il y a plein d'autres pistes que l'arrêt de l'allaitement, qui viendra un jour sûrement.
    Je souhaite bon courage à tous les couples qui traversent des périodes difficiles, c'est peut-être l'occasion de faire un point sur les besoins de chacun et de réfléchir à deux à trouver des solutions :)

  • Paula
    le samedi 03 octobre 2020 à 14:31 Posté par Paula

    La réalité c'est qu'en effet la prolactine inhibe le désir sexuel. Donc les conseils de vivre sa sexualité autrement sont judicieux. MAIS quand l'allaitement dure 1 an, et plus, pensez-vous sérieusement que le couple ne frôle pas la catastrophe ?!
    Une bonne maman allaitante qui finit en maman solo car le couple n'a pas survécu, que le père s'est senti totalement invisible et dénigré... Ça vaudrait le coup d'y réfléchir au lieu de faire un lobbying de masse pour que toutes les femmes allaitent (merci aussi de penser à celles qui ont peu de lait, celles qui ont des douleurs, etc... et qui se sentent des "mauvaises mères" à cause de discours prosélytes sur l'allaitement !)

  • Mika8383
    le lundi 21 octobre 2019 à 13:34 Posté par Mika8383

    Sondage peut-être vrai , mais la réalité c'est que depuis que ma femme à accoucher nous n'avons plus aucun rapport, elle n'a plus aucun désir . Pourtant nous avons souvent eu des rapports avant l'arrivé du bébé. Maintenant je me sens seul au milieu d'une maman et de mon bébé...
    J'ai perdu ma petite-amie , et je ne souhaite pas non plus continuer comme ça , ni me marier... mais je reste pour le bébé car je ne veux pas qu'il grandi sans connaitre son père...
    Avoir un bébé cest tirer un trait sur sa vie de couple et sur sa vie sexuelle ! Je regrette car je l'aime éperdument !
    J'ai gagner la plus belle chose qu'on puisse avoir dans la vie " un bébé " mais j'ai perdu la chose qui me tenait le plus à coeur " ma petite amie " ....
    Avoir un bébé c'est enterrer sa vie pour toujours

  • Jorgis
    le samedi 13 avril 2019 à 14:35 Posté par Jorgis

    Merci pour ces précieuses informations. En Afrique, selon plusieurs coutumes, le sexe durant l'allaitement n'est pas bon pour la croissance du nourrisson. Des enfants ont du mal à marcher bien qu'ayant dépasser l'âge normal, où un enfant doit être capable de le faire. Dans d'autre cas, l'enfant tombe fréquemment malade. Quand de tels phénomènes sont observer, on dit que les parents ont traversé leur enfant (qu'ils ont eu des rapports sexuelles durant l'allaitement ou avant que leur enfant aie eu 1 an).
    A quoi est due de telles choses?

  • Norman
    le dimanche 07 janvier 2018 à 13:09 Posté par Norman

    Bel article bien écrit.
    Mais la réalité est très différente de tous les sondages et autres prétendus statistiques.
    Une fois le bébé arrivé et bien messieurs nous sommes piégés.
    Votre femme n'a plus à faire d'efforts pour vous.Une femme veut bien avoir des relations sexuelles avec vous pour avoir un enfant.Les femmes n'aiment pas le sexe pour le sexe , elles veulent enfantés.( ma femme aimait faire l'amour avec moi et souvent)Une fois que bébé est arrivé , pour la plupart d'entre nous(eh oui nous ne sommes pas que des monstres) restons parce que nous ne pouvons pas abandonner notre enfant.La culpabilité.Alors , un père, c'est un Homme que l'on a castré , au sens figuré du terme, bien sûr.
    Personnellement, j'aimerai avoir la recette magique pour chasser toutes pensées érotiques.Parce qu'avoir de telles responsabilités avec cette frustration permanente, c'est juste infernal à vivre.Vie de merde.
    Et quand le père n'a jamais connu le sien et qu'il a la charge d'un bébé et bien , c'est la définition du tragique.
    Un homme qui ne s'est jamais senti aussi seul que depuis qu'il a un bébé et une femme sous son toit.Et la vraie solitude , je l'ai connu, et la regrette.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League