Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 98 : Allaiter un enfant de plus de 3 ans

AA 98 : Allaiter un enfant de plus de 3 ans

Commentaires (46)
Vos commentaires
  • SEVERINE
    le jeudi 11 avril 2024 à 18:25 Posté par SEVERINE

    Je me demande tout de même dans quelle mesure l’allaitement, au delà de 2 ans comme le préconise l’OMS, n’est pas un acte égoïste voire réparateur, pour la mère. Je me demande dans quelle mesure on laisse le choix à un enfant, s’il est conditionné depuis tout petit à se réfugier dans le sein à la demande, je me demande si les bienfaits évoqués, à cet âge, sont supérieurs à ceux d’une mère aimante qui n’allaite pas. Enfin je me demande si un jour, le sujet ne fera pas débat, si les enfants devenus adultes ne témoigneront pas de ce sentiment de culpabilité qu’éprouvent des petits enfants qui ont été abusés… Aujourd’hui, la parole se libère sur ce sentiment de plaisir que pouvaient ressentir des enfants abusivement “calinés” par un adulte (c’est ainsi qu’il leur présentait la chose depuis leur plus jeune âge). C’est un vrai sujet à poser au-delà de 2 ans d’allaitement je suis désolée.

  • Sandrine Meda
    le samedi 16 septembre 2023 à 03:06 Posté par Sandrine Meda

    Le plus grand bonheur de cette histoire d'allaitement,c'est la relation entre mère enfant,signe d'un amour fusionnel très intense et éternel.

  • Alex
    le dimanche 11 juin 2023 à 16:14 Posté par Alex

    Bonjour,

    J'ai allaité mon premier enfant jusqu'à plus de 2 ans, jusqu'à la 2eme grossesse (qui a connu un début avec un gros manque d'appétit et hospitalisation ..et donc sevrage plutôt rapide et forcé que prévu). Mon second enfant a aujourd'hui 6 ans et souhaite de temps à autre un moment de "tétée" avant l'endormissement (je ne dois plus avoir de lait mais c'est un moment privilégié).
    Je l'ai vraiment allaité (régulièrement et en le nourrissant) jusqu'à environ 5 ans et demi, à notre plus grand bonheur. Car ce sont des moments nécessaires à mes yeux pour la construction de l'enfant, autant physique que psychologique et nécessaires aussi à notre équilibre relationnel fort de mère enfant, duquel découle énormément d'autres équilibres à mes yeux.
    J'avais lu qu' un enfant pouvait être allaité jusqu'à ce qu'il souhaite arrêter de lui-même. C'est ce que j'ai souhaité faire.
    Je souhaitais partager mon expérience car j'y ai trouvé tellement de points positifs. Lorsque mes enfants étaient malades, des tétées suffisaient généralement à faire baisser la fièvre, les endormir, à faire déglutir les glaires en cas de gros rhumes, à les hydrater et les nourrir et généralement finalement réconforter leurs pleurs. Ils n'ont jamais eu besoin de Dolip*** ni autres.
    J'ai trouvé que l'allaitement crée un lien qui sert de confiance lors de l'éducation du jeune enfant. L'amour est le premier moteur. L'allaitement peut, je pense, accentuer ce côté affectif, confiance et compréhension des choses lors de l'éducation.
    Je ne parlerai pas ici du côté économique et de qualité du lait...
    Pour moi la question ne s'est jamais vraiment posée d'allaiter ou non, de continuer ou non. La nature et l'instinct ont gérés pour moi!
    Je souhaite au futures et nouvelles mamans une belle expérience d'allaitement et de complicité avec leurs enfants.
    Amicalement, Alex

  • Auryn
    le samedi 20 mai 2023 à 23:19 Posté par Auryn

    Coucou tout le monde!
    Jusqu’au jour de l’accouchement je ne m’étais pas posée de question si allaitement ou pas, c’était une évidence que oui et les biberons étaient inhabituels dans mon idée d’enfanter. On m’a demandé combien de temps j’allais allaiter et j’en savais rien. Montée de lait douloureuse et personnel d’hôpital innombrable m’ont failli perdre le nord, mais rien que l’idée de ne pas allaiter mon petit me tordait le cœur.
    Tétons rouge bleu vert violet jaune blanc… j’ai tenu le coup. A ses trois ans, école en vue dans les six mois, j’ai vu perler le lait sur son visage et j’ai compris déjà qu’il y avait encore bien assez de lait et surtout qu’il en a besoin. L’idée que je ne lui donne pas ce dont il a besoin juste parce que la société qui nous entourent porte un jugement ne justifie pas un sevrage. Ce serait une violence psychologique pour tous les deux.
    La plupart des enfants que j’ai vu ou consciemment vu, ont tous été allaités à terme, entre 4 à 5 ans, et garçon ou fille, chacun semble avoir un point commun : une profonde affection pour leur mère.
    Devenir mère c’est faire union avec la nature, redécouvrir comment on est naturellement, les besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant, et comprendre pourquoi sortir de cet écrin naturel m’a rendue malade (maux de dos, mauvaises postures, peur sociale infligée dès l’entrée à l’école).
    Allaiter c’est donner à l’enfant un espace de développement naturel sans penser aux préjugés et obligations sociales. Et pour conclure, la vie sera bien assez longue pour vivre selon les contraintes des autres: donnons à nos petits ce petit espace temps de bien-être dont ils garderont de bons souvenirs pour bâtir leur confiance en eux.

  • Ayache naomie
    le jeudi 06 octobre 2022 à 06:49 Posté par Ayache naomie

    Bonjour
    J'ai allaité mes 7 enfants en moyenne 1 an. Mon petit dernier a 1 an et 9 mois.
    Il s'est arrêté de lui même ( comme chacun de mes enfants. Eux seul décide quand arrêté) sauf la tété de 3h du matin. Il se réveille toutes les nuits a 3h du matin et réclame, tète et se rendort.
    Cela me crée un inconfort puisqu' il cela me coupe la nuit et je suis tres fatiguée. Mais je ne sais pas arrêté et je suis incapable de le faire par la force ( de le laisser pleurer....)
    Et je culpabilise aussi.
    Comment faire ?

  • Emy gabriel
    le mercredi 14 septembre 2022 à 15:44 Posté par Emy gabriel

    Bonjour à tous,
    Maman de 5 enfants j’ai fait le choix d’allaiter mes 2 aînés jusqu’à environ 7-8 mois tout naturellement.
    Mon 3 ème issue d’une seconde union est arrivée alors que les deux grand avait déjà 6 et 8ans.
    J’ai cette fois ci fait le choix de ne pas l’allaiter.
    Tout s’est ds l’ensemble bien passé.
    Pour bebe 2 avec mon mari actuel ayant à peine 10 mois d’écart avec le précédents j’ai tenu à allaiter tout s’est stopper naturellement à ses 7 mois environ.

    Mais ..

    Notre bébé 3 gabriel est arrivé 2 ans après ..
    Et là !
    Je n’ai rien su gérer enfin bébé à tout choisi.
    Inconsciemment je me dis que c’est peut être parce que c’est le petit dernier
    Il a eu 4 ans en juillet dernier et je l’allaite encore,
    J’ai tenté à plusieurs reprise de le faire arrêter mais rien n’y fait,
    Il est incapable de s’endormir sans nous, son lit est collé au nôtre mais il finit tjrs par s’endormir contre moi.
    Il peut ne pas téter pendant 5-7 jours sans soucis mais tout fini par reprendre.
    Dans la nuit il cherche le tete c’est vraiment sa manière al II de se rassurer et de continuer son sommeil
    .

    J’avoue ne plus trop savoir comment gérer ça .. j’aie ris y mettre un terme mais j’ai vraiment le sentiment qu’il en a besoin .

  • Claude
    le mercredi 20 octobre 2021 à 22:53 Posté par Claude

    Essayez d'aller sur le forum ou sur le groupe Facebook pour avoir des idées d'autres mères, l'espace commentaires du site n'est pas le bon endroit pour ça...

  • sonia
    le mercredi 20 octobre 2021 à 22:16 Posté par sonia

    Cela fait maintenant 3 ans que j’allaite mon fils , l’allaitement ne serait pas un soucis si mon fils n’en était pas dépendant pour le sommeil, en effet pour pouvoir faire sa sieste il a besoin de s’endormir au sein et de le reprendre en milieu de sieste et c’est pareil pour les nuits. Je me suis faites à tout cela. Mais il s’avère qu’à 3 ans il a déjà 4 caries. Téter de nuit ne favorise pas la progression des caries , résultats des courses je culpabilise et après de multiples tentatives pour arrêter l’allaitement de nuit je me demande encore comment faire pour qu’il accepte de stopper sans sans cris, sans pleurs.

  • Bb
    le mardi 12 octobre 2021 à 18:16 Posté par Bb

    J allaite ma fille de 15 mois, cependant je songe de plus en plus au sevrage. Il est important d intégrer qu'à partir de 3 ans l enfant rentre dans sa phase œdipienne et que petit à petit l'adulte va devoir marquer l'interdit de l inceste pour l'enfant. Cet interdit se marque également par l'éloignement des corps, l'autonomie progressif des soins.
    Je me questionne clairement sur les bénéfices du côté du parent que ceux de l'enfant d'une telle relation au delà de cet âge.

  • Coallaite
    le mardi 09 mars 2021 à 14:01 Posté par Coallaite

    Bonjour, j allaite encore ma fille de 2 ans et demi et aussi mon fils de 3 mois. Je n'ai pas réussi à sevrer ma grande car elle était trop triste et je ne veux pas la rendre jalouse et triste car elle aime tellement têter. Je l'ai allaité durant toute ma grossesse , je n'avais plus de lait mais s'était surtout un besoin de succion et réconfort que je comblais. Elle a toujours refusé tetine et biberon . Elle ne tête pas beaucoup surtout avant la sieste et le soir. Parfois le matin en se levant. Mon fils de 3 mois est allaiter aussi à 100% et a une courbe de poids tout à fait satisfaisante et ne manque pas de lait. C'est vrai que parfois c'est fatiguant mais je fais cela naturellement sans me prendre la tête. Mon mari et mes autres enfants trouvent cela normal on à pas de problème tout est naturel. mais mon entourage proche ne comprend pas pourquoi la grande tête encore. Ils ont peur que le bébé n'est pas assez de lait, alors que pas du tout yen a pour tout le monde. Je voulais juste laisser mon témoignage. Et aussi dire que j'ai un fils adolescent que j'ai allaiter jusqu'à 4 ans sans problème et aujourd'hui c'est un grand gaillard bien dans sa peau.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League