Ce dossier a été publié dans Allaiter aujourd'hui n° 100, LLL France, 2014
Allaiter aujourd’hui ! a bien été « le premier magazine en France entièrement consacré à l’allaitement maternel et aux thèmes qui s’y rattachent ». Et jusqu’à tout récemment, il était le seul.
La parution de son numéro 100 nous donne l’occasion de revenir sur les vingt-cinq ans écoulés depuis son premier numéro, sur son originalité, son caractère unique dû à tous les témoignages qui y sont publiés, et sur ce qu’il a appporté à ses nombreuses lectrices (et lecteurs !).
Le premier numéro d’Allaiter aujourd’hui ! est paru en octobre 1989, il y a donc vingt-cinq ans de cela.
À l’époque, seuls 43,6 % de bébés étaient allaités à la naissance (contre 70 % aujourd’hui), avec de très fortes disparités : 16,5 % en Haute-Corse, et 60 % à Paris (1).
Dans ce contexte, la revue était loin d’être une revue grand public, et s’inscrivait dans la vocation pionnière de LLL.
Allaiter aujourd’hui ! proposait des « échanges de regards sur l’enfant et la famille », et permettait pour la première fois dans les publications françaises de parler d’allaitement et de maternage. Ces sujets n’intéressaient guère la littérature de puériculture de l’époque, où l’on donnait essentiellement des recettes de maternage distal, et où l’on vendait nombre de gadgets spécialement conçus pour faciliter la mise à distance des bébés.
Ce numéro 1 abordait le thème du démarrage de l’allaitement et évoquait ses trois règles d’or... précieux savoir au milieu de l’ignorance crasse généreusement partagée alors en ce qui concernait la lactation humaine ! À l’époque, l’allaitement n’était un sujet pour personne, puisqu’il semblait que c’était un comportement humain désuet, dépassé (2), pour lequel on avait trouvé d’excellents substituts. La cause semblait entendue...
Mais déjà, La Leche League rassemblait des informations sur l’allaitement, et diffusait des connaissances vraies et fiables.
La culture majoritaire étant alors très loin d’être une culture d’allaitement, les femmes qui faisaient ce choix marginal (oui, marginal : les mères qui allaitaient représentaient une frange minoritaire de la population) pouvaient se sentir très seules. Parfois, non seulement les mères et les grands-mères n’avaient pas allaité, mais les femmes pouvaient également être les seules de leur entourage à faire ce choix pionnier, tous les bébés contemporains du leur étant nourris au biberon.
Allaiter aujourd’hui ! est venu combler ce besoin essentiel de soutien, au cœur de la mission de l’association : servir de relais pour les mamans isolées, et entre les réunions mensuelles des groupes LLL.
Allaiter aujourd’hui ! remplit depuis vingt-cinq ans ce rôle de vecteur de partage. Il permet aux mamans de se retrouver dans une communauté d’allaitement, comme en témoigne Florence : « Et je reçois mon paquet avec [...] deux Allaiter aujourd’hui ! que je dévore, lis et relis dès que j’ai cinq minutes... Je ne sais pas que je viens de connaître ma première réunion LLL virtuelle ! »
Les expériences des unes et des autres
Les témoignages écrits par les mères parlent aux autres mères de leur vécu. C’est là la clef du soutien de mère à mère, comme l’écrit Marion : « La lecture de cet AA a été pour moi un vrai point de départ, parce qu’à l’intérieur, j’ai trouvé un témoignage dans lequel je retrouvais exactement les difficultés que je traversais et le comportement de mon petit garçon. Et j’ai pu mettre des mots sur tout cela : REF, RGO, intolérance aux protéines de lait de vache. Cet AA-là a été une porte ouverte vers d’autres AA et vers d’autres rencontres, sur papier comme en réunion. Comme une invitation à un voyage... »
Les femmes peuvent également y témoigner d’expériences que bien souvent leur entourage ne comprend pas, et trouver dans ce partage un grand réconfort : « La lecture d’AA m’aide énormément. La revue commence par une partie théorique, et l’éclairage apporté par les témoignages m’est précieux : je n’ai pas été maternée, je n’ai pas d’amies maternantes, et ma sœur est à des centaines de kilomètres. Alors, ces témoignages sont autant d’exemples (actuels !) qui me rendent concret l’aspect théorique et me donnent un souffle nouveau pour poursuivre le maternage », partage Ombeline.
Une revue qui circule
Allaiter aujourd’hui ! tire actuellement à 2 000 exemplaires, mais le nombre de ses lectrices et lecteurs est beaucoup plus important : c’est une revue que l’on se prête, que l’on emprunte dans les bibliothèques des groupes LLL, une revue qui circule ! L’année des 30 ans de LLL, en 2009, un magazine féminin qui faisait chaque mois l’inventaire d’un sac de femme l’avait même trouvée dans le sac d’une passante à Paris !
Grâce à AA, c’est le partage autour de l’allaitement qui se diffuse, une lectrice après l’autre. Ces « échanges de regards sur l’enfant et la famille », sous-titre du numéro 1 d’il y a 25 ans, deviennent possibles, même quand de vraies rencontres ne le sont pas.
Un outil toujours utile
Maintenant, AA n’est plus seul à faire le lien, Internet aussi contribue à relier les mères, à diffuser de l’information, et même à apporter du soutien, via Facebook, listes de discussion et forums.
Mais rien ne remplace le compagnon de route des chemins d’allaitement, mine d’informations (qui sert également dans les formations de spécialisation, comme en témoigne le docteur André Marchalot), où l’on retrouve pour une amie précisément le témoignage qui va lui être utile, ou que l’on tend à une maman perdue parce qu’on sait qu’elle s’y reconnaîtra et pourra, au fil des mots, démêler ce qui l’aidera, ce qu’elle pourra prendre comme viatique.
« Alors, AA pour Allaiter aujourd’hui !... mais bien aussi AA pour Accompagner l’Allaitement », affirme Marion. Et preuve qu’il est plus que jamais utile, d’autres revues désormais s’en inspirent, sans pour autant venir concurrencer ce qui fait sa spécificité unique : être une revue sur l’allaitement, pour l’allaitement, écrite pour et PAR des mamans allaitantes !
Merci à ses lectrices qui nourrissent également, et avec quel talent, ses colonnes, et lui permettent d’être cet outil vivant de partage d’expériences et d’information.
Flore Marquis-Diers
1. http://action.allaitement.free.fr/pages/taux97.html
2. C’est une des raisons pour lesquelles le titre Allaiter aujourd’hui ! a été choisi : montrer que l’allaitement n’était pas une pratique moyenâgeuse, mais bien un geste moderne, pour les femmes et les bébés de notre temps. Et avec le point d’exclamation !
Ce numéro est disponible dans la boutique.
Nous avons essayé de vous répondre, mais le message est revenu disant que l'adresse n'est pas bonne. Merci d'écrire à boitecontact@lllfrance.org
Je prend du abilify et tercian comment pourrai-je faire pour allaiter mon bébé?
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci