Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

AA 14 : Accoucher aujourd'hui

AA 14 : Accoucher aujourd'hui

Commentaires (2)
Vos commentaires
  • FARRUDJA Laurence
    le mardi 14 février 2017 à 20:17 Posté par FARRUDJA Laurence

    Clothilde, votre message me touche infiniment, cependant que, face aux mots de "courage", " challenge", "guerre", je suis interpelée.

    L' expérience de la violence du fait de donner la vie, peut apparaître après coup comme le parcours héroïque du" combattant", mais ce serait nier notre sexe que de gommer ce que cela a de spécifiquement féminin.
    Nous ne combattons rien en mettant au monde ; de fait, nous cottoyons la mort et nous tremblons jusqu'aux os!! Et quand l'enfant nous vient , ce n'est pas par nos seules volontés personnelles : C'est par un profond assentiment à ce que j'appellerais" l'ordre des choses" , ce qu'aucune de nous ne peut prétendre maîtriser!
    Nous le savons toutes.
    Il me semble que tous ces mots tellement virils pour parler de notre expérience de femmes, ne nous viennent que parce-que le langage lui-même est patriarcal, comme le sont nos maternités.
    Ce sont le plus souvent des hommes qui nous accouchent, en tout cas des passionnés de technique et de maîtrise! Eux combattent, eux s'en vont en guerre contre les dangers dont nous menace La Nature.

    Je reviendrais donc seulement sur le fait que, vous en arrivez à nous parlez de la pudeur ; Vain mot pour tout technicien, à la recherche de preuves évidentes! Ils leur faut toucher du doigt et visualiser comment ça marche...
    Seulement voilà : Le mystère reste intact!
    Inaccessible au regard, comme l'est notre sexe .

    Et nous, femmes, il nous est donné de leur en révéler la puissance, et de l'incarner véritablement au moment de l'accouchement .
    Ce qui les horrifie, à mon sens, c'est d'abord leur propre impuissance devant des forces naturelles incoercibles, mais aussi et peut-être surtout, notre complicité, notre assentiment, notre abandon ( le fameux "lacher-prise des sages femmes..) devant ces forces qu'ils essaient ( heureusement en un certain sens) de combattre.

    Mais est-ce qu'accoucher, c'est tenter de mettre la science et tous les heureux progrès qu'elle a permis à l'humanité en échec? Et par là même tous les détenteurs d'un savoir scientifique?
    Aucune femme ne le croit...

    Chacun son sexe...

  • Clotilde
    le samedi 06 février 2016 à 11:39 Posté par Clotilde

    Cet article est intéressant.
    Il amène l'idée que celles qui choisissent un accouchement "naturel" ne sont pas que des cinglées. C'est rassurant, non?
    J'ai accouché à la maternité sans péridurale. Pour le challenge, en toute franchise. Je garde un souvenir exceptionnel de cette étape de vie où je me suis découvert une force physique et mentale exceptionnelle.
    Le même sentiment qu'une guerrière qui est en train de libérer un peuple entier!
    Je soulèverais la question de la pudeur dans le choix de la péridurale.
    Est-ce qu'on veut garder sa bienséance, son comportement social (et non animal, car en plein accouchement on est un petit animal...) au yeux de son mari, de l'équipe et de soi-même? Eviter la douleur physique est une manière de mettre un voile sur son instinct animal? La douleur est-elle l'alibi de la gêne de son comportement naturel de mammifère?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League