Perte de poids néonatale
Apports liquidiens maternels pendant l'accouchement et perte de poids néonatale, Dossiers de l'allaitement n° 92, juillet-août-septembre 2012. D'après : An observational study of associations among maternal fluids during parturition, neonatal output, and breastfed newborn weight loss. Noel-Weiss J et al. Int Breastfeed J 2011 6 : 9.
"Lorsque la mère reçoit des liquides pendant l'accouchement, cela semble affecter l'équilibre hydroélectrique de l'enfant. Des auteurs ont soulevé le problème d'une perte de poids plus importante chez le nouveau-né lorsque la mère a reçu des perfusions pendant l'accouchement. [Dans cette étude,] le volume perfusé à la mère était positivement corrélé au délai entre la naissance et la montée de lait. À l'analyse bivariable, il existait pendant les premières 24 heures une corrélation entre le volume perfusé à la mère, le pourcentage de perte de poids néonatale et le volume des sorties [urines et selles] de l'enfant.
[...] Le volume perfusé à la mère pendant l'accouchement, en particulier pendant les deux heures précédant la naissance, a un impact sur la perte de poids néonatale et sur les sorties de l'enfant, impact d'autant plus important que ce volume a été important, et administré près de la naissance. En cas de perfusion d'un volume important de liquide à la mère pendant l'accouchement, il serait préférable de prendre pour base le poids à 24 heures, et non le poids de naissance, pour évaluer la perte de poids néonatale."
Engorgement
Dans les facteurs prédictifs d'un engorgement, le protocole #20 de l'Academy of Breastfeeding Medicine cite :
"L’administration intraveineuse d’importantes quantités de liquide pendant le travail semble corrélée à la perception maternelle d’un engorgement mammaire plus précoce et plus prolongé, ainsi qu’à une augmentation de l’œdème mammaire perdurant au-delà de 9 jours post-partum" (étude citée : Kujawa-Myles S, Noel-Weiss J, Dunn S, et al. Maternal intravenous fluids and postpartum breast changes: A pilot observational study. Int Breastfeed J 2015 ; 10 :18).
Retard à la montée de lait
D'après "Lactation and œdema", C. Bartle, Lactnet, 21/04/1999
Cette infirmière a constaté que les mères qui avaient souffert de pré-éclampsie avec œdème, ou qui avaient eu un volume important de perfusions pendant l'accouchement, avaient souvent des problèmes d'allaitement. La montée de lait est nettement retardée si le taux d'albumine de la mère avait été inférieur à 30 g/l ; s'il avait baissé jusqu'à 20-22 g/l, la montée de lait pouvait survenir très tardivement, même lorsque les œdèmes étaient complètement résorbés.
Les bébés de ces mères sont souvent hospitalisés en néonatalogie, et les mères tirent leur lait régulièrement, mais la plupart n'ont quasiment pas de lait tant que le taux sérique d'albumine n'est pas revenu à la normale. Si la mère est bien informée et soutenue pendant cette période difficile, et qu'elle continue à tirer son lait régulièrement, la lactation pourra éventuellement se mettre en route.
Dans l'hôpital où travaille cette infirmière, la plupart des mères ont en routine une péridurale et des perfusions, et ce problème est devenu relativement fréquent. La plupart des mères en bonne santé qui accouchent à terme et qui ont des œdèmes à cause du volume important de liquide qu'elles ont reçu par perfusion pendant l'accouchement n'ont leur montée de lait qu'après 5 ou 6 jours.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci