La réalisation de flans avec du lait maternel est une pratique que se transmettent les mères et sur lesquelles les seules connaissances que nous avons sont empiriques.
Dans quelles circonstances ?
Certaines mères pourront être en recherche de solutions alternatives, notamment lorsqu’elles vivent ces situations :
- surplus de stock de lait maternel
- bébé refusant les biberons et en âge d’être diversifié
- intolérance aux protéines de lait de vache…
Ingrédients
- Lait maternel
- Agar-agar
L’agar-agar est un gélifiant végétal contenu dans certaines sortes d’algues rouges et utilisé en tant qu’agent de texture dans l’alimentation. C’est un produit de plus en plus utilisé, car son pouvoir gélifiant est bien plus puissant que celui de la gélatine porcine, ou en raison de choix personnels (refus d’une alimentation animale, pratique religieuse). On le trouve le plus souvent sous forme d’une poudre blanche inodore.
Comment procéder ?
2 g d’agar-agar seront suffisants pour gélifier 500 ml de lait maternel. La poudre doit être mélangée au liquide froid. L’ensemble sera ensuite porté à ébullition durant 30 secondes à 1 minute.
En refroidissant, la préparation changera progressivement de consistance.
À noter : cela doit donner un flan onctueux mais pas gélifié. Faire des essais pour trouver la bonne texture avant de le proposer à l’enfant (il ne faut pas que cela fasse une pâte que l’on poserait sur sa langue et qu’il avalerait au risque de s’étouffer).
Certaines mamans, comme Maréva, aromatisent ces flans, ou y ajoutent au fond de la purée de fruits, de courgettes, etc., selon l'âge de l'enfant. Elle propose également de mélanger l'agar-agar à de l'eau que l'on fait chauffer (30 secondes de frémissement) et qu'on ajoute au lait non chauffé. Du coup, celui-ci garde toutes ses qualités. Mais le volume est augmenté avec de l’eau, le flan est donc moins calorique. Soit l’enfant en prendra plus, soit il se rattrapera au sein.