Qu'est-ce que les tubercules (ou glandes) de Montgomery ?
Les tubercules (ou glandes) de Montgomery sont à la fois des glandes sébacées et de microglandes mammaires.
Ils lubrifient l’aréole et protègent la peau de la mère de la friction de la succion.
En modifiant le pH de la peau, ils réduisent le nombre de bactéries.
Ils attirent le nourrisson vers le sein en raison du signal olfactif de leur sécrétion.
Au nombre de 4 à 28, ils augmentent normalement de volume pendant la grossesse et l’allaitement alors qu’ils pouvaient ne pas être visibles auparavant.
Du lait peut parfois en suinter.
À la fin de l’allaitement, ils reprendront leur taille initiale.
Voir le Breastfeeding atlas de Barbara Wilson Clay et Kay Hoover, et Breastfeeding Answers Made Simple: A Guide for Helping Mothers de Nancy Mohrbacher.
Que faire si un tubercule se bouche et/ou s'infecte ?
Comme n’importe quelle autre glande sébacée, ils peuvent en effet se boucher et/ou s’infecter.
Dans son protocole clinique #30, l'Academy of Breastfeeding Medicine préconise un traitement par des compresses chaudes et/ou des antibiotiques locaux.
La pommade antibiotique sera appliquée avec parcimonie, il ne sera donc pas obligatoire de la nettoyer avant la tétée. Sinon on peut aussi nettoyer à l'eau ou au lait maternel.
On peut également appliquer des cataplasmes d'argile.
Voir aussi Trucs et astuces dans cette page : Pathologies du sein lactant : canal lactifère bouché, pore bouché, mastite, abcès
Vanessa raconte : "J'ai commencé à ressentir une douleur, puis j'ai observé que l'une des petites boules présentes sur l'une de mes aréoles était sensible et semblait gonflée. Au fil des jours, la boule a augmenté considérablement de volume, et les tétées sont devenues vraiment douloureuses. La boule était blanche et tendue. En y regardant de plus près, j'ai vu une toute petite zone sèche à la surface. J'ai piqué cet endroit avec une aiguille passée à l'alcool, puis j'ai pressé la boule. Au début, une sorte de filament blanc en est sorti avec difficulté, puis une quantité importante de substance a été évacuée (l'équivalent de deux petits pois). Lorsque plus rien n'est sorti, j'ai utilisé un antiseptique. Je n'ai plus eu aucun souci par la suite. Il semble donc que la substance contenue dans le tubercule s'était accumulée parce que l'orifice était bouché."
Bonjour,
J'ai une petite boule rouge au niveau de l'areole, à la frontière de la peau. Elle grossit et devient douloureuse. Pensez-vous qu'une glande soit bouchée ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour fanny,
Animatrice LLL France à Lille j’ai reçu votre commentaire.
A priori les tubercules de Montgomery sont situés sur l’aréole. Il est plus probable que vous ayez un pore bouché, que la porte là où doit s’écouler le lait provenant d’une branche, d’un lobe, soit fermée par un bouchon, un grumeau de lait solidifié. Cela fait mal car le lait pousse derrière pour sortir.
Quel âge a votre bébé ?
Consultez la page du site sur le sujet des pores bouchés et particulier « Trucs et Astuces » en bas de la page à lire attentivement
Si ce bouchon est ancien, durci peut être aurez-vous besoin d’avoir recours à des ultras sons pour le fragmenter et aider à son élimination par votre bébé lors d’une tétée ?
Si vous pouviez m’envoyer un très beau selfie de votre mamelon, en zoomant dessus avec une grande netteté je pourrais vous confirmer cette hypothèse.
Je reste à votre disposition
Marie Courdent
Animatrice LLL France – Lille
Bonjour
Je pense que j’ai un canal de Montgomery bouché mais sur le bout du téton. Est ce possible ? Je l’avais avant d’accoucher , une petite boule blanche. Qui a grossit depuis mon accouchement et l’allaitement. Et cela devient douloureux. Quel traitement adapté puis je utiliser?
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci