Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Que faire si l'on a un tubercule de Montgomery infecté et/ou bouché

Les glandes (ou tubercules) de Montgomery peuvent-elles se boucher et/ou s'infecter ?

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le jeudi 28 octobre 2021 à 18:45 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Marine,
    Animatrice LLL France j’ai reçu votre commentaire et en vous lisant on voit combien c’est douloureux.
    Sans vous voir en face à face et sans photo, il est un peu compliqué de faire des hypothèses sur ce qui vous arrive. Est-ce que cette boule est un abcès de la glande mammaire qui fait suite à la mastite ? Est-ce un tubercule de Montgomery situé sur l’aréole qui est bouché et qui peut être s’est infecté ? A priori l’un comme l’autre ont besoin d’être évacués, le liquide, peut être purulent, doit sortir. En fonction de la situation locale, le liquide sera peut être analysé pour connaitre le germe en cause. Vous avez peut être besoin d’une échographie de votre sein (en cas de suspicion d’abcès du sein), d’un traitement local avec une pommade antibiotique ou général avec des antibiotiques per os? Bref il vous faut consulter un médecin ou retourner à la maternité surtout que je n’ai aucune idée de l’âge de votre bébé et que vous écrivez avoir des crevasses, donc une porte d’entrée éventuelle pour des germes.
    J’aimerais beaucoup recevoir de votre part une photo de belle qualité, bien cadrée, uniquement de la zone douloureuse donc complétement anonyme puisqu’il n’y aura pas votre visage et qui me permettrait de mieux comprendre ce que vous avez.
    Quelque soit le diagnostic il n’y a aucune raison d’arrêter d’allaiter, même si vous devez prendre un antibiotique, le médecin le choisira compatible avec l’allaitement.
    Si vous aviez un abcès du sein, je ne peux que vous recommander avec insistance de lire ce que nous avons publié sur notre site qui montre que la meilleure façon de les prendre ne charge est de les ponctionner ET NON de les inciser. Ils guérissent beaucoup mieux quand ils sont ponctionnés, même plusieurs fois et l’allaitement est préservé.
    Merci de me donner des nouvelles.

  • Gyinot
    le jeudi 28 octobre 2021 à 14:57 Posté par Gyinot

    Bonjour ,
    J'ai fais une mastite vendredi dernier le sein rouge sur le dessus et sur les côtés très douloureux et dur j'ai fait des cataplasme d'argile pris de l'homéopathie ainsi que du doliprane pour faire tomber la fièvre et les courbatures. J'ai enfin réussi à faire passer ma mastite et j'ai une glande de Montgomery qui s'est bomber et qui maintenant forme une boule blanche très douloureuse.
    J'ai fait les compresses chaudes la lanoline plus le lait maternel mais rien n'y fait ça ne passe pas et surtout c'est très douloureux lors de la tétée car j'ai déjà des crevasses au bout du téton du à la mastite et maintenant c'est une glande juste à côté du téton qui fait très mal.
    Comment puis-je faire pour remédier à tout cela merci beaucoup.

  • Lelia
    le samedi 23 janvier 2021 à 04:47 Posté par Lelia

    Bonjour,

    J'ai une petite boule rouge au niveau de l'areole, à la frontière de la peau. Elle grossit et devient douloureuse. Pensez-vous qu'une glande soit bouchée ? Merci beaucoup pour votre réponse.

  • Marie Courdent
    le jeudi 25 juin 2020 à 16:36 Posté par Marie Courdent

    Bonjour fanny,
    Animatrice LLL France à Lille j’ai reçu votre commentaire.
    A priori les tubercules de Montgomery sont situés sur l’aréole. Il est plus probable que vous ayez un pore bouché, que la porte là où doit s’écouler le lait provenant d’une branche, d’un lobe, soit fermée par un bouchon, un grumeau de lait solidifié. Cela fait mal car le lait pousse derrière pour sortir.
    Quel âge a votre bébé ?
    Consultez la page du site sur le sujet des pores bouchés et particulier « Trucs et Astuces » en bas de la page à lire attentivement
    Si ce bouchon est ancien, durci peut être aurez-vous besoin d’avoir recours à des ultras sons pour le fragmenter et aider à son élimination par votre bébé lors d’une tétée ?
    Si vous pouviez m’envoyer un très beau selfie de votre mamelon, en zoomant dessus avec une grande netteté je pourrais vous confirmer cette hypothèse.
    Je reste à votre disposition
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France – Lille

  • Effernelli Fanny
    le mercredi 24 juin 2020 à 21:33 Posté par Effernelli Fanny

    Bonjour

    Je pense que j’ai un canal de Montgomery bouché mais sur le bout du téton. Est ce possible ? Je l’avais avant d’accoucher , une petite boule blanche. Qui a grossit depuis mon accouchement et l’allaitement. Et cela devient douloureux. Quel traitement adapté puis je utiliser?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League