Les adultes qui ont contracté la Covid-19 se plaignent souvent de perturbations de l’odorat et/ou du goût. Chez les enfants infectés, celles-ci n'ont été rapportées qu’à partir de l’âge de 6 ans.
Les enfants plus jeunes pourraient éprouver les mêmes symptômes sans être capables de les exprimer.
F-H Tseng et coll. * ont observé une aversion des aliments solides chez deux enfants de moins de 2 ans infectés par le SARS-CoV-2, aversion qu’ils interprètent comme la possible traduction de troubles de l’odorat et du goût.
Leurs arguments sont les suivants : le début au décours d’une Covid-19 symptomatique, l’absence de troubles de l’alimentation avant la Covid-19, une amélioration minime ou lente comme chez l’adulte, et l’absence de diagnostic alternatif, du moins chez le premier patient, le second ayant subi un choc psychologique au moment de la Covid-19. L’hypersensibilité à certaines odeurs du premier patient évoque un trouble de l’odorat. Les auteurs suggèrent donc de faire une recherche de SARS-CoV-2 chez les enfants de moins de 2 ans qui présentent une aversion alimentaire aiguë isolée dans le contexte épidémique actuel.
* Tseng F-H et coll., Is acute solid food aversion a proxy for Covid-19-related olfactory and gustatory dysfunction ?, Pediatrics 2022 ; 149(1) : e20211052534.
Ressource
Témoignages
Séverine, animatrice LLL Béarn : Une amie m'a appelé ce matin 22/01/2022, car sa petite fille de 14 mois la mord depuis une semaine et demie : toutes les tétées où elle est éveillée se passent mal (elle mord en commençant la tétée), les tétées où elle est endormie se passent mieux (sauf si elle se réveille en cours de tétée, alors elle mord). La mère a des crevasses et beaucoup de craintes à chaque tétée. Je crois qu'on a fait le tour des différentes hypothèses (tout est OK niveau lactation, elle va aller chez l'ostéo, pas de changement d'environnement, dents...) et des choses à essayer de mettre en place. Elle n'exclut pas un éventuel lien avec les dents, mais ça ne lui parle pas vraiment, même si elle garde l'hypothèse en tête (son bébé n'a pas mordu pour ses 4 premières dents, et quand elle mord et que ma copine lui donne un objet à mordre, elle mord mais sur ses 4 dents déjà sorties, pas sur les gencives ...). Elle fait un possible lien avec la COVID qu'ils ont tous eue il y a une semaine et demie et la possible perte de goût et d'odorat (que les parents ont aussi). Cela impacte aussi l'alimentation en solides de la petite fille, elle mange moins et boit moins. Elle refuse des choses qu'elle aimait avant. En dehors du fait que c'est aussi le déroulé qui peut se passer suite à n'importe quelle autre maladie ou poussée dentaire, ma question est : dans cet éventuel cas où un bébé peut être dérangé car il ne reconnaît pas le goût du lait maternel, est-ce que vous avez eu des retours similaires ?
NB. Trois jours plus tard, la petit fille n'avait pas mordu sur deux tétées (la maman a passé un long moment à montrer à sa fille comment faire : elle tétait délicatement un doigt de sa fille).
Elena : Nous et notre bébé de 10 mois avons actuellement la Covid. Cela fait 7 jours et on est sur la guérison, mais nous n'avons plus d'odorat. Je m'inquiète pour mon bébé à ce propos, et je ne trouve d'informations nulle part à propos des conséquences d'une perte d'odorat pour les bébés à l'âge où ils découvrent les goûts et les odeurs. Et est-ce qu'ils arrivent à le retrouver ? On nous parle de rééducation olfactive, mais chez un bébé cela est impossible. Je me reconnais dans ce témoignage, ma fille n'a plus d'appétit sept jours après, alors qu'elle est sensée être guérie. C'est la première fois qu'elle me mord le sein et ne tète pas, sauf la nuit, et mange très peu de sa purée. Hier elle a sucé un citron sans faire aucune grimace... Elle n'a pas de poussée dentaire en ce moment, et d'habitude elle est plutôt gourmande, et même si des fois elle refuse la purée, elle n'a jamais refusé le sein, ni mordu. Je me demande s'il y a au moins des statistiques qui montrent que les bébés retrouvent leur odorat, mais comment savoir, en entendant qu'il y a des adultes qui ne le retrouvent jamais, cela m'inquiète énormément...
Bonjour
Mon fils de 21 mois a le COVID. Il mange presque plus et les premiers jours il était dégouté quand il buvait de l'eau . Il disait non non et partait. La seule chose qu'il fait c est prendre le sein régulièrement.Il a gorge inflammée et ses oreilles aussi sont un peu rouge nous a dit le dr. Mais il lui a donné que des antidouleurs. Je m inquiète j ai l impression Qu ila perdu le goût.
Je cherche des témoignages
En plein covid depuis une semaine avec un bébé de 6 mois... Il mangeait 150g de purée le midi et 120 g de compote à 16h sans problème, des biberons de 180 à 210 ml de LM midi, goûter et soir et le sein le matin. Depuis le covid il semble dégouté par la purée et commence à peine à rependre de la compote grâce au côté sucré (qui reste même avec la perte de goût d'après ce que j'ai entendu). Les biberons sont assez aléatoires en quantité mais on atteint rarement les 180 ml... Nous suspectons donc une perte de goût et je m'inquiète quant au retour de celui ci puisque qu'on sait que ça peut être long chez certains adultes !
Bonjour,
Je suis dans le même cas qu'Elena, avez vous des nouvelles ou des infos sur la perte d'odorat chez les bébés?
Bonjour Eléna,
Comme il a dû vous êtes répondu en message privé, nous avons très peu de témoignages rapportant une perte de l'odorat et du goût chez les bébés allaités suite à un Covid. Nous espérons que cela va s'arranger très vite.
Pouvez vous nous tenir au courant de ce que vous arrivez à mettre en place pour rééduquer ses sens, de l'évolution de ses symptômes, et du retour des professionnels de santé contactés ?
Bon courage et bon maternage par l'allaitement
Marie Courdent animatrice LLL France - Lille
Bonjour,
Nous et notre bébé de 10 mois avons actuellement la Covid. Cela fait 7 jours et on est sur la guérison, mais nous n'avons plus d' odorat. Je m'inquiète pour mon bébé à ce propos et je ne trouve d'informations nulle part à propos des conséquences d'une perte d'odorat pour les bébés à l'âge où ils découvrent les gouts et les odeurs. Et est-ce qu'ils arrivent à le retrouver? On nous parle de rééducation olfactive, mais chez un bébé cela est impossible. Je me reconnais dans ce témoignage, ma fille n'a plus d'appétit sept jours après, alors qu'elle est sensée être guérie. C'est la première fois qu'elle me mord le sein et ne tète pas, sauf la nuit, et mange très peu de sa purée. Hier elle a sucer un citron sans faire aucune grimace... Elle n'a pas de poussée dentaire en ce moment et d'habitude elle est plutôt gourmande et même si des fois elle refuse la purée, elle n'a jamais refusé le sein, ni mordu. Je me demande s'il y a au moins des statistiques qui montrent que les bébé retrouvent leur odorat, mais comment savoir, en entendant qu'il y a des adultes qui ne le retrouvent jamais cela m'inquiète énormément...
Y a-t-il d'autres mamans qui pourraient témoigner, j'espère me rassurer aussi?
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci