Les adultes qui ont contracté la Covid-19 se plaignent souvent de perturbations de l’odorat et/ou du goût. Chez les enfants infectés, celles-ci n'ont été rapportées qu’à partir de l’âge de 6 ans.
Les enfants plus jeunes pourraient éprouver les mêmes symptômes sans être capables de les exprimer.
F-H Tseng et coll. * ont observé une aversion des aliments solides chez deux enfants de moins de 2 ans infectés par le SARS-CoV-2, aversion qu’ils interprètent comme la possible traduction de troubles de l’odorat et du goût.
Leurs arguments sont les suivants : le début au décours d’une Covid-19 symptomatique, l’absence de troubles de l’alimentation avant la Covid-19, une amélioration minime ou lente comme chez l’adulte, et l’absence de diagnostic alternatif, du moins chez le premier patient, le second ayant subi un choc psychologique au moment de la Covid-19. L’hypersensibilité à certaines odeurs du premier patient évoque un trouble de l’odorat. Les auteurs suggèrent donc de faire une recherche de SARS-CoV-2 chez les enfants de moins de 2 ans qui présentent une aversion alimentaire aiguë isolée dans le contexte épidémique actuel.
* Tseng F-H et coll., Is acute solid food aversion a proxy for Covid-19-related olfactory and gustatory dysfunction ?, Pediatrics 2022 ; 149(1) : e20211052534.
Témoignage
Séverine, animatrice LLL Béarn : Une amie m'a appelé ce matin 22/01/2022, car sa petite fille de 14 mois la mord depuis une semaine et demie : toutes les tétées où elle est éveillée se passent mal (elle mord en commençant la tétée), les tétées où elle est endormie se passent mieux (sauf si elle se réveille en cours de tétée, alors elle mord). La mère a des crevasses et beaucoup de craintes à chaque tétée. Je crois qu'on a fait le tour des différentes hypothèses (tout est OK niveau lactation, elle va aller chez l'ostéo, pas de changement d'environnement, dents...) et des choses à essayer de mettre en place. Elle n'exclut pas un éventuel lien avec les dents, mais ça ne lui parle pas vraiment, même si elle garde l'hypothèse en tête (son bébé n'a pas mordu pour ses 4 premières dents, et quand elle mord et que ma copine lui donne un objet à mordre, elle mord mais sur ses 4 dents déjà sorties, pas sur les gencives ...). Elle fait un possible lien avec la COVID qu'ils ont tous eue il y a une semaine et demie et la possible perte de goût et d'odorat (que les parents ont aussi). Cela impacte aussi l'alimentation en solides de la petite fille, elle mange moins et boit moins. Elle refuse des choses qu'elle aimait avant. En dehors du fait que c'est aussi le déroulé qui peut se passer suite à n'importe quelle autre maladie ou poussée dentaire, ma question est : dans cet éventuel cas où un bébé peut être dérangé car il ne reconnaît pas le goût du lait maternel, est-ce que vous avez eu des retours similaires ?
NB. Trois jours plus tard, la petit fille n'avait pas mordu sur deux tétées (la maman a passé un long moment à montrer à sa fille comment faire : elle tétait délicatement un doigt de sa fille).
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci